Semaine 4 - Une séance de créativité pour avoir plein d'idées !

Publié par Ophélie Bertossi, le 20 décembre 2018   500

Xl brain 2062057 1920

Si tu veux suivre notre aventure Labo des Possibles® depuis le début n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil aux articles précédents qui sont regroupés dans un dossier juste ici.

Pour le bon déroulement d'une séance de créativité il faut la préparer en amont. C'est Kevin dans notre groupe qui a pris le rôle de facilitateur (animateur de la séance). Il a donc choisi les exercices que nous avons fait et a défini le temps accordé à chacun.

“L’objectif de cette séance était de réaliser un focus sur des ateliers en rapport avec la divergence. C’est-à-dire des ateliers qui puissent nous permettre de trouver des idées. La séance devait bien entendu se conclure sur un atelier de convergence. Cette fois ci un atelier dont le but est de faire un premier tri de toutes les idées. Pour cela, je savais que nous avions un temps restreint, seulement 3h. Une de mes envies était aussi de proposer des ateliers qui permettraient de trouver des idées aidant à répondre à la problématique. Si possible, je souhaitais que ces ateliers soient nouveaux. Qu’ils changent des différentes séances de créativité que nous avions déjà faites. C’est pourquoi, j’ai proposé deux exercices inventés. Je n’avais aucune certitude quant à ce qu’allaient être les résultats. Cependant, je savais qu’ils pouvaient débloquer une certaine créativité.” - Kevin

Les autres membres du groupe étaient répartis en trois groupes. D'autres étudiants, nous ont rejoint : un M2 Entrepreneuriat de Grenoble IAE,  une M1 Marketing, un étudiant à l’ENSE3 et une étudiante en Urbanisme.

Déroulement de la séance

La séance a débuté par un icebreaker. L’objectif est de mettre à l’aise tout le monde, de briser la glace ;).

Ensuite, premier exercice pour entrer dans la divergence avec une association d'idées folles. Nous devions trouver le plus d’usages possibles d’une fourchette dans l’espace. 

Puis, vient le moment de la purge - L’idée de la purge est de vider toutes les idées qui pourraient venir spontanément sur le sujet pour répondre à la problématique. Nous avons pour habitude de dire en créativité que les bonnes idées arrivent après s'être vidé la tête et détaché de nos idées de départ. C’est en co construisant et en rebondissant sur les idées des autres avec la formule du “oui et... “ que les solutions pertinentes arrivent.

Exercice - “Imagine”

“Le premier exercice que j’ai inventé s’intitule « IMAGINE ». Il consiste à présenter aux participants des images ou des sons. La nouveauté résidait sur les sons. J’ai cherché un son assez « étrange », qui à l’écoute, devait permettre de sortir du cadre. Pour le deuxième son, j’ai choisi « Les 4 Saisons - Eté » de Vivaldi. Ce dernier me semblait bien adapté à la problématique.” - Kevin

Exercice - “Je suis lui… / Je suis elle…”

L’intérêt de cet exercice est de “se mettre dans la peau de” afin d'être en capacité de changer de point de vue. Ainsi, nous avons une vision plus globale et moins personnelle de la problématique.

Temps de pause pour souffler, s’aérer l’esprit et les idées pour repartir avec le plein d’énergie pour la suite de la séance. Nous reprenons la séance par un nouvel icebreaker de type energizer, justement dans l’objectif que tout le monde se remette en énergie.

Exercice - Couverture de magazines

“Le deuxième exercice était celui dit des « MAGAZINES ». L’objectif est simple, proposer des couvertures de magazines avec des titres « choc ». Et laisser les participants imaginer les différents scénarii qui auraient pu conduire à l’écriture de ces titres.” - Kevin

Exercice - La Convergence

A ce stade de la séance il semblait pertinent de trier et de sélectionner les idées. Pour cela certains critères ont été choisi et donné par Kevin : l’originalité, la désirabilité et la viabilité. Nous avions trois gommettes de couleurs différentes pour faire notre choix. A l’issu de ce travail, nous avons élaboré un concept que nous avons présenté sous forme de pitch pour le présenter aux autres groupes.

Retour d’expérience


L’ambiance générale était très agréable, dans la bienveillance. C’est ce qu’on recherche dans une séance de créativité ; que les personnes aient confiance de proposer des idées, même les plus folles ! J’ai senti une volonté de chaque participant de bien faire. Ils ont en effet bien joué le jeu, ce qui m’a permis de respecter le timing que je m’étais fixé. La séance a été efficace et les participants productifs ! Beaucoup d’idées ont émergé et une autre chose importante : ces idées étaient très différentes ! C’est un objectif recherché lors de la créativité. Le travail, maintenant, consistera à refaire une phase de tri de toutes les idées, puis par la suite effectuer des combinaisons, des ajouts… pour arriver à la phase de prototypage.” - Kevin Bertrand, M2 Management de l'innovation et facilitateur de séance de créativité


J'ai trouvé la séance bien construite, très bien construite même, avec une bonne alternance entre moments de réflexion/production et les moments plus légers. J'ai notamment trouvé les petits energizers basés sur l'invention d'un animal, d'un pays vraiment très sympa !  Ensuite, je pense que les petits groupes étaient pertinents, que la salle était adaptée, et que le matériel à disposition était suffisant.”- Antoine, étudiant entrepreneur en M2 entrepreneuriat à Grenoble IAE


J’ai vraiment apprécié cette expérience ! Je pense que à l'avenir j'appliquerai le fait de faire abstraction de la "faisabilité" de l'idée pour être plus créatif. Sinon j'ai vraiment apprécié les exercices qui permettaient de "briser la glace". En tout cas je serais intéressée pour refaire une séance de créativité avec vous !” - Flavie, étudiante en Master Urbanisme et Projet Urbain.


*Article coécrit avec Kevin Bertrand

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Eco-Sesa.