Semaine 5 & 6 - Même à distance le projet avance !

Publié par Ophélie Bertossi, le 5 janvier 2019   470

Xl wanderer 455338 1920

Si tu veux suivre notre aventure Labo des Possibles® depuis le début n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil aux articles précédents qui sont regroupés dans un dossier juste ici.

A quelques jours de la reprise, il est temps de faire un point sur l’avancée de notre projet Labo des Possibles ® Eco - SESA, car même pendant les vacances les membres du projet ont travaillé !

La parole est donnée à l'équipe :


Thaïs Mazzacane

Durant mon séjour au Vietnam pour les fêtes de fin d’année, j’ai pu profiter de moments propices au travail, tôt le matin ou lorsque la météo était moins clémente, pour avancer sur le projet. J’ai notamment consacré du temps à la synthèse des idées qui ont émergé durant notre séance de créativité pour créer une “boîte à idées” organisée dans laquelle nous pourrons piocher pour accompagner notre dispositif avec des solutions pratiques. J’ai également profité de ces quelques moments de calme durant mon voyage pour préparer les textes du rendu pour le Jalon n°2. 



Virginie Laschkar

A l’heure où nous n’avons qu’une envie, c’est de retrouver notre famille, pour ces périodes de fêtes, on ne laisse pas pour autant le projet de côté. Profitant de chaque moment de libre pour avancer sur les tâches attribuées, c’est dans le train que j’ai pu avancer sur une partie de la rédaction du magazine : mettre à mot notre problématique. 


Les autres moments libres des vacances ont été consacrées à la mise au point des rendez-vous de la semaine de la rentrée mais surtout à la réflexion de notre futur dispositif….  A quoi ressemblera finalement ce dispositif ? Je pense que je suis aussi pressée que les commanditaires, de découvrir ce que ça va donner !”  


Sara Talas

Durant nos vacances de Noël, tout le monde avait la chance de profiter de moments en famille ou entre amis. Cependant, nous avons continué à travailler sur notre projet, chacun de notre côté, afin de continuer le succès de notre projet, même à distance. Pendant ces vacances j’ai pu travailler sur le magazine 1000 Watts #2, et faire les schémas simplifiant nos idées afin de les transmettre à nos commanditaires d’une manière claire et simple. De plus, j’ai réalisé un court résumé de notre premier jalon qui nous permet de mieux structurer nos étapes à venir.



Kevin Bertrand 

Dans le cas du projet Labo des Possibles, les vacances ne marquent pas une coupure nette dans le travail et dans la réflexion. Cela continue d’autant plus que la fin du projet se rapproche très vite. Je me suis alors penché sur deux axes principaux pendant ces 15 jours.

Tout d’abord, mon travail pour le magazine consiste à bien montrer en quoi la séance de créativité était importante pour le projet. Mon rôle est de bien présenter les objectifs en amont d’une séance comme celle-ci, d’en expliquer les enjeux et également de montrer le caractère sérieux et préparé de la créativité. Ce ne sont pas que de simples exercices ludiques, proposés aux participants pour passer un bon moment. Il y a une vraie finalité derrière et c’est ce que je souhaite expliquer aux personnes peu familières avec ces concepts.

Aussi, j’ai pu retravailler sur les guides d’entretien. Entretiens qui vont avoir lieu dès la rentrée, autant être préparé !


Ophélie Bertossi

Durant l'interruption pédagogique de Noël j'ai pu avancer sur la matrice de risques et d'opportunités de notre projet. En effet, suite à la séance de créativité nous avons fait émerger des tensions, des phénomènes à surveiller, ainsi que des effets d'aubaine ou des actions intéressantes à souligner. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de les référencer afin de bien les avoir en tête pour la suite de notre projet. 

Je me suis également préparée pour les entretiens de notre enquête sociologique qui se dérouleront durant la semaine à venir

J'ai également profité des vacances pour réfléchir aux différents articles que nous pourrons proposer durant la suite de cette aventure.” 


Adrien Chazelle

Des vacances sont une excellente occasion de faire un bilan sur le travail accompli ! De plus c’est le bon moment pour prendre un peu d’avance et planifier la suite de notre projet qui verra bientôt son dénouement. J’ai donc préparé un guide d’entretien afin de pouvoir réaliser prochainement des enquêtes sociologiques avec certaines de nos parties prenantes. Nous avions préalablement identifié les parties prenantes les plus pertinentes. Nous rencontrerons donc prochainement des entreprises du secteur de l’énergie, des acteurs de l'écosystème grenoblois œuvrant pour l’autoconsommation collective. Enfin, nous échangerons avec des citoyens pour connaître leurs habitudes et savoir leur point de vue sur l’évolution de l’énergie !


Notre prochaine rencontre avec les commanditaires approchant la semaine risque d'être riche en expéditions, chemins parcourus et en rencontres ! Alors restez connectés ça va bouger par ici :) 

*Je tiens à remercier tous mes coéquipiers pour leur contribution à la rédaction de cet article, ce qui lui permet de retranscrire la vision de tous les membres de notre équipe. 

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Eco-Sesa.