[Space Scoop] L'étrange histoire des onze quasars

Publié par Audrey Korczynska, le 16 juillet 2025

4 juillet 2025

Les astronomes viennent de découvrir un groupe de quasars record dans l'endroit le plus étrange de l'Univers !

Presque toutes les galaxies, y compris notre Voie lactée, possèdent un trou noir en leur centre. Les quasars sont des trous noirs supermassifs qui absorbent activement de la matière de leur environnement comme du gaz et de la poussière. Ce faisant, ils libèrent une énergie extrême sous forme de rayonnement puissant, ce qui en fait certains des objets les plus lumineux de l'Univers.

L'Univers primitif, qui correspond aux temps les plus anciens que l’on peut observer, était plus dense et plus peuplé qu'aujourd'hui, de sorte que les galaxies interagissaient plus fréquemment les unes avec les autres. Ces rencontres ont entraîné des collisions et des fusions de galaxies, envoyant une grande quantité de matière vers leurs centres. Avec tout ce gaz et cette poussière condensés par ces interactions galactiques, les trous noirs centraux des galaxies avaient de quoi se nourrir, créant ainsi des quasars !

Même si l'activité des quasars était plus intense dans l'Univers primitif, les quasars étaient rares et espacés de centaines de millions d'années-lumière. C'est là que la découverte d'une équipe internationale d'astronomes de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) devient incroyable !

Là où l'on s'attendrait normalement à observer un seul quasar, l'équipe en a vu onze regroupés dans une région de l'espace de seulement 40 millions d'années-lumière de diamètre. Et ce n'est pas tout.

Une observation menée par le télescope Subaru a révélé que ces 11 quasars ne sont pas situés à l'intérieur d'amas de galaxies denses, comme les astronomes le pensaient auparavant, mais à la limite entre deux groupes de galaxies. Étrange !

Cette découverte redéfinit complètement notre compréhension précédente de l'endroit et de la manière dont les trous noirs massifs grandissent et évoluent. Elle souligne également l'importance des télescopes super-sensibles comme Subaru pour découvrir les mystères encore cachés de notre Univers. Avec les instruments de nouvelle génération, les astronomes sont un pas plus près de comprendre les origines de l'Univers.

Le savais-tu ? 

Les astronomes ont surnommé l'amas de onze quasars les Himalayas Cosmiques. Tout comme les Himalayas sur Terre forment une frontière séparant les plaines et les plateaux, les Himalayas Cosmiques vieux de 10,8 milliards d'années forment une frontière séparant des structures cosmiques distinctes dans l'Univers primitif.

Image

L'amas le plus dense de trous noirs supermassifs identifié dans l'Univers. Les ombres rouges et bleues représentent la densité des quasars et des centaines de jeunes galaxies en formation d'étoiles environnantes. Les carrés blancs encadrent les quasars, et les plus grands carrés montrent des images rapprochées. (Crédit : Subaru Telescope / SDSS, Liang et al.)

Ce Space Scoop est basé sur un communiqué de presse du NAOJ et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska. Retrouvez tous les Space Scoop en différentes langues sur www.spacescoop.org.