Speed Searching : Tête-à-tête avec les chercheurs

Publié par Anais Chery, le 25 avril 2018   990

Xl dyptwkqwaaayryq

Un.e chercheur.e, un objet, une table, vous... C’est parti pour dix minutes de rencontre express pour mieux comprendre qui sont les chercheur.e.s, ce qui les anime, les motive, les passionne. Au tintement de clochette, changez de chercheur.e !


Dans le cadre de la Semaine du Cerveau à Grenoble, la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes a organisé une rencontre originale entre les scientifiques de l'université et des lycéens de l'établissement André Argouges. Ce dernier est intégré dans le dispositif national "Les Cordées de la Réussite".

Neufs scientifiques ont échangé avec les élèves de 1èreS et TermS sur plusieurs idées reçues autour du cerveau, mais aussi autour de leur métier et leur cursus :

  • Fabienne Agasse : "le cerveau des hommes est différent de celui des femmes"
  • Jacques Brocard : "on n'utilise que 10 % de son cerveau"
  • Erika Godde : "plus le cerveau est gros, plus on est intelligent"
  • Blaise Yvert : "contrôler un ordinateur par la pensée c'est de la science fiction"
  • Anne Quesnel-Hellmann : "notre ventre et microbiote n'ont aucune implication dans les maladies du cerveau"
  • Fannie Darlot : "on n'utilise que 10% de notre cerveau".
  • Eric Fourneret : "la science du cerveau peut se passer de philosophie"
  • Gaelle Offranc Piret : "les implants pour le cerveau ne pourront pas traiter les maladies du cerveau"
  • Emilie Cousin : "on est plus cerveau droit ou cerveau gauche"


Les élèves ont ensuite réalisés en cours avec leur enseignante un mobile d'idées reçues autour du cerveau :

Témoignages d'élèves :

Le format proposé était bien. Il a permis un nouveau type de discussion avec des chercheurs. Un peu plus de temps aurait été bienvenu pour approfondir les conversations.
Galéane, Flavie, Eva TS1
Le format de « speed dating » était très enrichissant et très dynamique, en petits groupes, il était plus simple de poser des questions, même si les 10 minutes étaient courtes. Les idées reçues étaient intéressantes à aborder, et à mettre en relation avec le cours.
Léa, Cyril, Zoé TS1
Nous avons beaucoup aimé la rencontre avec les chercheurs du CNRS de Grenoble car cela nous a permis d’avoir des réponses fiables sur des idées reçues sur le cerveau. Nous avons appris pourquoi elles étaient fausses, mais aussi découvert le métier de chercheur ainsi que les études associées.
Aliette, ClaireTS1


Et pour finir, une visite de laboratoire

Afin de compléter cette rencontre, les élèves de 1èreS sont entrés dans le quotidien des scientifiques en venant au BrainTech Laboratory (INSERM) le mercredi 25 avril. Une occasion pour découvrir leur environnement, rencontrer d'autres membres de l'équipe et tester leur matériel de manip (imprimante 3D, observation au microscope, entrainement sur un faux-cerveau pour poser un implant).