[TEASER] Bientôt un nouvel épisode du podcast Echos de Sciences Grenoble !

Publié par Emilie Wadelle, le 25 avril 2022   370

Le 29 avril prochain dès 5h du matin (on pense aux insomniaques), le centre de sciences de Grenoble, La Casemate, proposera sur toutes les plateformes de podcast un nouvel épisode d'Échos de sciences. Ce 9e épisode sera l'occasion de parler... des sciences participatives ! 

Un épisode un an après le dernier numéro

Le dernier numéro d'Echos de sciences avait été tourné en public, en direct de La Casemate en mars 2021. Un épisode sur les risques qui avait valu d'expérimenter un format d'échange en direct avec le public et des chroniques écrites et lues par les salariés de La Casemate. 

Dans ce nouvel épisode, vous retrouverez une fois de plus les cinq rubriques traditionnelles :

- L'Entretien, avec François Pompanon, pour présenter le projet OBIGA sur la diversité à Grenoble et aux alentours,
- Les Audacieuses, avec Samila Rafaï, chercheuse en physique sur son projet de science participative sur les tritons des lacs alpins,
- Dans l'éprouvette avec Émilie Kohlmann, sur les différents modalités de médiations dans les sciences,
- Ça va arriver près de chez vous avec Antoine Briffaut de Gentiana,
- Le son du labo pour entendre le marais de Seiglières.


Un format quelque peu revisité

Dans ce nouvel épisode réalisé par Émilie Wadelle, les quatre rubriques habituelles ont été enregistrées au préalable. Ce qui change, c'est que l'invité de la cinquième rubrique, François Pompanon, a été invité pour une émission enregistrée dans les conditions du direct et a donc pu faire un retour sur ce qu'il a entendu pour relier les enjeux des autres invités à son propre projet. Une manière de faire du lien et de rendre cette émission encore plus vivante pour vos oreilles !


Un avant goût de cet épisode avec le festival des Sauvages

Le festival des Sauvages a lieu jusqu'à fin avril dans l'Agglomération grenobloise. L'association Gentiana est à l'initiative de cette manifestation gratuite, à destination de toutes et tous : bonne écoute !

La rubrique "Ça va arriver près de chez vous" sur Youtube