Un circuit pédagogique pour découvrir les corridors écologiques de la Métropole de Grenoble

Publié par Lpo Aura Délégation Isère, le 6 juillet 2021   440

Xl unnamed  1

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Métropole de Grenoble, la LPO de l’Isère, accompagnée de FNE Isère, porte un projet de création de sentiers pédagogiques afin de faire découvrir au public les corridors écologiques, c’est-à-dire les zones fonctionnelles de passage pour la faune (et la flore) entre plusieurs espaces naturels (forêt, cours d'eau, prairies, zone rocheuse....).

Plusieurs circuits sont prévus pour les années à venir sur les 4 corridors prioritaires de la métropole grenobloise, et le premier sentier est déjà disponible ! Il se situe sur la commune de Noyarey, au niveau du barrage de Saint-Egrève.

Avec ce parcours de 5,5 km au départ du barrage et le long de la voie verte près de l’Isère, partez à la découverte des corridors écologiques de la Métropole de Grenoble et apprenez à voir les obstacles ou les passages que les animaux sauvages rencontrent sur leur parcours.

Vous y découvrirez les trames vertes et bleues utilisées par les oiseaux, les mammifères, les insectes... et apprendrez à reconnaître la flore environnante.

Pour découvrir le premier sentier de découverte du corridor écologique de Noyarey - Saint-Egrève, il suffit de télécharger le livret de présentation du circuit.

Nouveau ! Une application de visite guidée vient compléter le circuit, pour vous immerger entièrement dans cette expérience, grâce à des photos, des quiz et un suivi GPS.

Pour y accéder, c’est simple :

Télécharger l’application Tellnoo sur votre smartphone Android ou iPhone. Une fois l’application ouverte, retrouvez directement le circuit dans la sélection Tellnoo ! Sinon, vous pouvez vous géolocaliser à l’approche du départ du circuit, ou bien taper "Noyarey" dans la barre de recherche, puis cliquer sur "Visites et circuits". Ce premier sentier s’appelle : "Faune et flore autour du barrage de Saint-Egrève".

Aussi, vous pouvez consulter le circuit via le site mobile de l’application.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos baskets, de vos jumelles, et à ouvrir grand les yeux et les oreilles ! Belles sorties et observations à toutes et à tous.

Ce projet est financé par la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Photo : © Clarisse Novel