Un #SapinDuLove pour La Casemate

Publié par Fetet Hanna, le 3 décembre 2017   370

Xl 24294408 10154779780382531 6662662073580015327 n

Comme chaque année, l’association DiO2 se transmet aux nouveaux M1 du master de Communication et Culture Scientifique et Technique (CCST). Afin d’entamer la longue liste de projets que l’association veut mener cette année, celle-ci a décidé d’effectuer un geste pour La Casemate, victime d’un incendie volontaire le 21 novembre 2017. Après une assemblée générale ordinaire et un bon brainstorming, le projet du sapin fait main, aux couleurs de la Casemate et affichant tous les messages de soutien dont elle a bénéficié est adopté à l'unanimité. 

C’est ainsi que s’est déroulé le 1er décembre l’opération #SapinDuLove. Qui a participé à l’opération, et comment ? C’est ce que nous allons découvrir…

8h30 : La présidente de l’association et le trésorier partent faire les magasins à la recherche du matériel : palettes, tige filetée, écrous frappés, clous, papier cartonné, cartouches d’encre. Après un Tetris dans le coffre de la voiture, le matériel est acheminé à l’atelier du Muséum de Grenoble mis à disposition par Catherine Gauthier, directrice du Muséum de Grenoble. Là travaille Mathieu Gonzalez de la régie expo du Muséum, qui nous a largement aidé à réaliser notre projet.

13h30 : l’après-midi débute vite, toute l’équipe de DiO2 se réunit. Tout le monde ne peut pas être dans l’atelier, il faut se partager les tâches. Les étudiants se scindent en deux groupes distincts :

  •  La team bricoleuse, dans l’atelier, s’occupe du bricolage du sapin sous la supervision de Mathieu. Les tâches qui requièrent une habilitation, telles que le sciage des planches avec la combine à bois, sont effectuées par Mathieu, tandis que le dé-clouage, ponçage, coloriage et cloutage des planches sont pris en charge par les étudiants.
  • La team traqueuse, investissant une salle de réunion mise à notre disposition par la directrice du Muséum, collecte les messages de soutien sur les réseaux sociaux, les imprime, les découpe et les attache aux ficelles. Gersande Lemarchand, photographe de l’association, et les deux chargées de communication Camille Sicot et Alizée Marot animent les réseaux sociaux en lançant des devinettes sur la nature du cadeau au fur et à mesure de sa conception.

16h30 : il est temps de livrer le cadeau ! L’équipe responsable de la décoration des sapins remballe son attirail et l’équipe responsable du bricolage monte une partie du sapin avec l’aide de Mathieu pour l’acheminer en voiture jusqu’à la Casemate. Sur place, ce n’est pas fini, il faut terminer de monter le sapin et le décorer ! 

18h30 : opération terminée avec succès ! Maintenant vous pouvez vous aussi venir décorer le #SapinDuLove avec un petit message !

Un grand merci à la Catherine Gauthier pour le prêt du lieu où réaliser notre projet, à Mathieu pour nous avoir donné de son temps et de son savoir-faire et à toute l’équipe de DiO2 qui a travaillé toute la journée sur le projet ! Et merci à La Casemate pour avoir toléré nos derniers coups de marteau ! 

Texte : Hanna Fetet

Photos : Gersande Lemarchand