Une grainothèque fleurit sur la station de l'Alpe d'Huez

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 octobre 2017   2.2k

On connaissait la médiathèque pour les livres, les DVD, les CD… L’artothèque pour les œuvres d’art… Et maintenant, la grainothèque ! On en voit fleurir un peu partout sur l’Hexagone et par chance cette belle initiative s’enracine à l’Alpe d’Huez. Mais qu’est-ce qu’une grainothèque ?

« Une initiative pour sensibiliser le grand public à l’utilisation des espèces sauvages et locales dans des espaces privés et publics afin de favoriser la biodiversité »

Quoi ? Pourquoi ? Le principe est assez simple. Il s’agit d’un échange entre citoyens de graines de plantes dans le but de constituer une collection à destination de tous. Ces échanges résident sur la confiance : chaque personne qui vient retirer des graines est incitée à alimenter à son tour la grainothèque. Sont donc mises à disposition des graines de… plantes sauvages et locales. Une particularité florale propre à l’environnement qui entoure la station.

Qui ? Volonté municipale en partenariat avec la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère et le programme « Sème sauvage », la grainothèque est accessible à tous, abonnés ou non à la médiathèque. Le projet Sème Sauvage est né d’une collaboration entre la MNEI et Gentiana. La MNEI coordonne le projet au niveau logistique, communication, accompagnement médiathèque… Gentiana est l’association experte en botanique.

Où ? Un mobilier tout de bois vêtu, confectionné par les services municipaux, est installé à la médiathèque de l’Alpe d’Huez et accessible aux horaires d’ouverture de l’espace. Dans ce meuble, des dizaines de petits sachets avec la date, le lieu de la récolte et les caractéristiques du milieu, une base pour bien commencer, mais pas que ! Les mains vertes y trouvent des ouvrages de référence, des fiches pour s’approprier chaque plante, leurs particularités, leurs fleuraisons, et aussi des techniques et consignes de récolte pour reconnaître les espèces protégées et les zones (réserves, parcs nationaux…) où il est interdit de les prélever.

Inauguration de la grainothèque : le mercredi 18 octobre 2017 à 11 h 30


Pour plus d’informations

  • Rachel Julien (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) / 04 76 51 56 75 / projet@mnei.fr
  • Nathalie Delbos (Responsable culturelle) / 04 76 11 29 80 / nathalie.delbos@mairie-alpedhuez.fr

>> Article original : blog presse de l'Alpe d'Huez