Une interview à la radio pour la journée internationale des droits des femmes

Publié par Association Infusciences, le 14 avril 2021   220

Xl logo vert plan de travail 1

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), la radio grenobloise RKS Grenoble a souhaité donner plus de visibilité à des projets mettant en avant les femmes. La radio diffuse chaque semaine un magazine destiné à la médiation scientifique : le Miroir des Sciences. Infusciences était l’une des invitées de l’émission du 6 mars, on vous raconte. 

Le principe de cette émission, animée par François Legrand, était de mettre en avant des initiatives de médiation scientifique pour faire parler du manque de présence et de reconnaissance des femmes dans le monde scientifique. 

Marion Sabourdy, responsable des projets numériques à La Casemate, a présenté l’editathon qui a eu lieu du 11 au 14 mars 2021, intitulé "Femmes et Sciences 2021". Le but est de rédiger, traduire, compléter des fiches Wikipédia de femmes scientifiques trop peu visibles encore sur la toile.

Jacqueline Etay, directrice de l’association Parité Science (antenne grenobloise de l’association nationale Femmes et Sciences), a exposé un constat fort : les femmes sont moins représentées dans les sciences car l’accès aux mêmes cursus que les hommes est arrivé très tardivement (accès aux mêmes thématiques et conditions d’apprentissages, accès à l’université). L’association promeut une meilleure répartition des genres dans les cursus scientifiques et le monde de la recherche. 

Vincent Moncorgé, photographe, a évoqué son travail de photographies de femmes scientifiques avec le projet “La sciences en taille XX Elles”.

Notre action avec le projet Vulvez la vie permettait de faire un petit pas de côté, par rapport à ces initiatives tant originales que nécessaires. Comme vous avez pu lire dans l’article de présentation, ce projet souhaite mettre en avant le sexe féminin dans toute sa complexité anatomique et physiologique pour déconstruire les tabous qui l’accompagnent. Ainsi par cette approche, nous souhaitons favoriser l'acceptation de tous les corps et de tous les sexes. 

Vous pouvez retrouver cette émission de radio en podcast juste ici : https://miroirdessciences.wordpress.com/2021/03/07/la-science-avec-elles-6-mars-2021/

La présentation de Léa pour Vulvez la vie et Infusciences se fait de 15:41 à 25:18

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet… Sinon suivez notre actu, on vous en dit plus dans quelques semaines !

Marie Arthuis et Léa Martel

TW : @Vulvezlavie