Une mystérieuse pépinière de planètes

Publié par Audrey Korczynska, le 10 décembre 2019   310

Xl planet nursary

6 décembre 2019

 

Depuis longtemps, nous savons que les planètes se forment et vivent autour d’étoiles. Par exemple, dans le Système solaire, les planètes sont nées et tournent autour du Soleil. Les astronomes viennent de trouver des indices qui montrent que des planètes pourraient être bien plus compliquées que nous le pensions. Certaines pourraient avoir été formées dans les pires conditions connues dans l’Univers. 

Lorsqu’une étoile nait, des restes de gaz et de poussières forment un disque autour d’elle, similaire aux anneaux de Saturne. Dans ces disques, des petits grains faits de roches se forment parfois. Ces grains peuvent ensuite entrer en collision et se coller pour former des objets plus gros jusqu’à devenir des planètes. 

Une recherche récente a montré que ces poussières, gaz, et disques de matériaux peuvent aussi être trouvés dans l’environnement de trous noirs géants. Les trous noirs sont de gigantesques objets qui accumulent de très grandes quantités de matériaux dans une région extrêmement compacte. Ce qui se rapproche trop près d’un trou noir y est tiré avec une force si forte que l’objet n’a aucune chance de s’échapper.

Les planètes qui se formeraient dans un tel environnement serait susceptibles de devenir bien plus grosses que la Terre, au moins dix fois plus !

Avec les technologies existantes, les capacités de la science sont insuffisantes pour découvrir si ces planètes existent vraiment autour de trous noirs, mais les astronomes ont l’espoir qu’un jour, ils réussiront.  

Credit image : Kagoshima University

Le saviez-vous ?

Pour fabriquer un petit trou noir, il faudrait écraser quelque chose qui a la même masse que la Terre dans une toute petite balle qui ne ferait que quelques millimètres de large !



Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de NAOJ.

Retrouvez les Scoop de l'Espace pour les plus jeunes sur www.spacescoop.org et pour les autres www.space-awareness.org.

Traduit de l'anglais. Ecrit par Bethany Downer.