[Vidéo] Comprendre les microbes pour mieux se soigner
Publié par communication CNRS Alpes, le 19 juin 2025 190
Certains microbes sont à l’origine de nombreuses maladies. Des chercheurs s’intéressent aux mécanismes cellulaires qui permettent la contamination par ces micro-organismes. Des informations essentielles, qui viennent améliorer les connaissances de la recherche en santé et participent à terme, à l’élaboration des médicaments !
Les micro-conférences sont des événements regroupant des scientifiques travaillant sur différents sujets et intervenant durant 10 min chacun sur un sujet transversal.
Des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS - CNRS / CEA / UGA) ont présenté leurs travaux de recherche sur une thématique commune, les « microbes » :
🔹 Déchiffrer les mécanismes de réplication du virus Nipah par Marc Jamin, biophysicien (UGA)
🔹 Résistance aux antibiotiques : à la recherche de failles dans le système par Cécile Morlot, biologiste (CNRS)
🔹 Les virus attaquent aussi les bactéries par Cécile Breyton, biochimiste (CNRS)
Le replay est disponible sur la chaîne youtube des Échappées inattendues du CNRS :
👉 Comprendre les microbes pour mieux se soigner
_ _ _
Ces recherches et cette vidéo ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Crédit illustration : Rorozoa - Freepik
_ _ _
Les Échappées inattendues regroupent différents événements organisés sur tout le territoire et imaginés comme des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.