[Vidéo] La place de l'IA dans la justice

Publié par communication CNRS Alpes, le 11 juin 2024   210

Depuis quelques années, les algorithmes se développent dans le milieu de la justice, permettant notamment un accès aux décisions de justice et à des modèles prédictifs par les professionnels de la justice.

L’émergence de ces nouvelles technologies donnent lieu à de nombreux changements dans le milieu de la justice, que ce soit sur la manière dont les professionnelles ont accès aux données de justice, ou sur celle dont chacun s’empare de ces outils. Des enjeux financiers apparaissent également au sein des acteurs économiques, du fait du déploiement et de la vente de ces algorithmes.

Quels sont ces algorithmes ? Quels usages en font les magistrats et les avocats ? Ces questions sont au cœur du projet de recherche Just-IA, porté par Laurence Dumoulin, politologue au Laboratoire Pacte (CNRS / Sciences Po Grenoble-UGA / UGA).

Il réunit des sociologues d’autres laboratoires, spécialisés respectivement dans les technologies et les activités professionnelles des avocats, ainsi que des juristes, des informaticiens…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ce premier épisode de la nouvelle série Focus sciences, la recherche à portée de clic ! 👉 La place de l’IA dans la justice

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube  CNRS Alpes.

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- le Laboratoire Pacte (CNRS / Sciences Po Grenoble-UGA / UGA)

- l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (CNRS / Mines Paris Tech / École polytechnique / Télécom Paris)

- Médialab (Sciences Po Paris)

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production