Voyage au coeur du Tableau Périodique

Publié par Esrf Synchrotron, le 31 janvier 2019   2.1k

L’Unesco a déclaré 2019 comme année internationale du Tableau Périodique, pour célébrer le 150e anniversaire de l’établissement du tableau périodique par le scientifique russe Dimitri Mendeleïev, considéré comme l’un des pères de la chimie moderne.

Les éléments chimiques du Tableau Périodique sont omniprésents dans les recherches menées à l’ESRF, le Synchrotron Européen de Grenoble. Aussi, pour fêter cette année, l’ESRF a décidé de publier une série d’histoires sur différents éléments du tableau périodique, dont les applications sont souvent méconnues.

Pour le premier épisode, partez à la découverte des éléments du bas du tableau périodique.

Vous souvenez-vous de vos cours de Chimie ? Et des éléments du bas du Tableau Périodique ? Découvrez les recherches menées par Kristina Kvashnina, scientifique au Helmoltz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) et à l’ESRF. Elle a été récompensée d’une bourse ERC (bourse attribuée par le Conseil européen de la recherche, ERC) pour ses recherches sur les lanthanides et les actinides.

Les lanthanides et les actinides sont deux familles du bas du tableau périodique, regroupant les éléments f, souvent appelés "terres rares", terme impropre puisque certains d’entre eux ont des teneurs non négligeables dans la croûte terrestre.

Cela peut sembler très fondamental de prime abord mais ces recherches ont des applications variées. Les applications pratiques des lanthanides vont de la luminescence au diagnostic médical et à la catalyse. Pour les actinides, les recherches ont plutôt un impact environnemental ou industriel car lié au traitement des matériaux nucléaires radioactifs.

Les résultats de notre recherche, qui est fondamentale, peuvent avoir une incidence directe sur l'élimination des matériaux radioactifs ou sur le développement de nouvelles applications dans les domaines de la synthèse chimique, de l'électronique, des nanotechnologies, de la biologie et de la médecine, explique Kristina Kvashnina.

Un premier épisode à découvrir, en anglais... sur le site de l'ESRF

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur notre site web pour découvrir tous les épisodes.

Crédit photo : ESRF/Moulyneux