Zététique & autodéfense intellectuelle - les cours de Richard Monvoisin

Publié par Echosciences Grenoble, le 26 septembre 2017   6.3k

Xl maxresdefault  1

L'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science–dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies.

Zététique, le making off - Conseil aux enseigant.es

Episode 1 : Histoire de la genèse de cet enseignement, « douleur » d'être sur Youtube, construction du cours.

Episode 2 : Contrat didactique, autorité, stratégie de l'erreur volontaire, ouverture aux journalistes, systèmes d'évaluation et d'auto-évaluation, question de recherche pour les dossiers

Episode 3 : Quelques anecdotes pouvant être utiles : escalade d'engagement, souffrance étudiante, stress, formalisation, « technique » de la spatule, sujets « chauds », youtube, GAFAM. Je n'ai pas parlé des cours type « mystification-démystification », qui posent une autre gamme de problèmes. Je reviendrai peut être dessus un jour.

Cours 1 - Introduction, zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal

Episode 1 : Ce sont les toutes premières minutes d'un cours qui dure 24 heures. J'y introduis les notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.

Episode 2 : Catégories du paranormal (surnaturel, mancies, pseudosciences). Sont abordées ici les grandes catégories, très discutées, qu'on retrouve dans le monde diffus du paranormal.

Episode 3 : Catégories du paranormal (mélanges pseudosciences-mancies). La majorité des sujets les plus affectivement marqués en zététique viennent du domaine thérapeutique. Il est question ici des pseudomédecines, sur lesquelles je reviendrai largement plus tard.

Episode 4 : catégories du paranormal (pseudopsychologies, cryptozoologies). Si les domaines comme la cryptozoologie, la parapsychologie, ou les négationnismes historiques sont souvent inclus dans la nébuleuse « paranormale », leurs statuts épistémologiques respectifs méritent un certain nombre de nuances.

Episode 5 : Bases d'épistémologies ("science", non-science, acte de foi, adhésion). Ce passage didactique est incontournable : avant de plonger dans le scepticisme appliqué, il convient de bien définir ce qui différencie une science d'une non-science, d'une science et d'une pseudoscience, et de bien discuter la structure différente d'une adhésion et d'un acte de foi.

Cours 2 - Bases épistémologiques, matérialisme méthodologique, théière de Russell

Episode 1 : Autre élément didactique primordial : le matérialisme en méthode, ou le contrat laïque des scientifiques, qui permet de montrer en quoi les créationnismes ou l'Intelligent design ne peuvent prétendre à légitimité dans le giron des connaissances partagées.

Episode 2 : Bases épistémologiques, postulats de la science. Il y a effectivement quelques axiomes de base en science, sans lesquels il est impossible de travailler. Introduction d'un premier outil absolument central, le rasoir d'Occam.

Episode 3 : Je tente de répondre à quelques questions reçues. Le choix du téléphone s'est imposé lorsque l'effectif de ce cours est passé à plus de 300, inhibant les plus timides des étudiant-es au moment des questions.

Episode 4 : Illusions. Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Fragiliser la confiance accrue que nous avons tou-tes dans nos propres sens se fait aisément, car le nombre d'illusions sensorielles à notre disposition est démesuré. La prestidigitation est un excellent support de reflexion en ce sens.

Episode 5 : Illusions. Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Il faut savoir qu'il existe des illusions qui sont visuelles, auditives, mais aussi kinesthésiques, même si je n'ai pas l'espace pour en montrer dans le cadre de ce cours.

Cours 3 - Surcharge cognitive et cécités

Episode 1 : Nous entrons ici dans une nouvelle gamme d'illusions, ou de tromperies de nos sens, dues essentiellement à nos limitations cognitives ou à nos tropismes mentaux.

Episode 2 : Surcharge cognitive et cécités, mentalisme, lectures à chaud, à froid. Quelques charges sur le marché cognitif de l'information, et sur la malléabilité de notre propre témoignage.

Episode 3 : Surcharge cognitive et cécités, mémoire, faux souvenirs induits. Les conséquences de la malléabilité de notre mémoire sont parfois très perturbantes, et peuvent amener à de véritables tragédies, notamment juridiques.

>> Vidéos à retrouver sur cette playlist de l'Université Grenoble-Alpes