Année de la cristallographie : coup d'envoi à Grenoble

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 22 octobre 2012   2.1k

2014 sera l’Année internationale de la cristallographie. A Grenoble, les scientifiques sont d'ores et déjà mobilisés autour d’un site internet et de nombreux rendez-vous.

L'Unesco a déclaré 2014 Année internationale de la Cristallographie. Cette discipline remarquable associe aussi bien la physique, la chimie, la science des matériaux, la métallurgie, les mathématiques, mais aussi la biologie et la médecine, ainsi que les sciences de la terre. Pour faire simple, et toujours selon l'Unesco, elle serait "la base de tous les nouveaux matériaux allant du dentifrice aux éléments d'avion".

Les scientifiques grenoblois ont décidé de ne pas attendre 2014 et vous proposent d'ores et déjà, en partenariat avec Echosciences Grenoble, un site internet dédié au Centenaire de cette discipline essentielle.

Des rendez-vous sur le sujet ont déjà eu lieu afin d'appréhender certains concepts complexes et rencontrer des scientifiques qui travaillent dans ce domaine. Constitués en collectif regroupant les universités (Université de Grenoble, Université Joseph Fourier, Grenoble INP), GIANT, les organismes de recherche (CEA, CNRS) et les grands équipements (ILL et ESRF), les scientifiques grenoblois ont ainsi proposé au public jeunes et adulte un premier rendez-vous au Village des sciences de Grand'Place du 10 au 14 octobre dernier.

Interview de Jean-Louis Hodeau, un des porteurs du projet "100 ans de Cristallographie" :

C'est autour d'un stand d'expérimentation expliquant : les caractéristiques et les propriétés d'un cristal, comment se forment les cristaux, comment on peut « voir » l’intérieur du cristal et de la matière, que ces scientifiques ont mis l'accent sur les applications de la cristallographie : une science que l'on côtoie tous les jours. Et oui…. cela va du sel de cuisine, qui est le cristal le plus commun que l'on utilise au quotidien, aux feux rouges de vos voitures.

Ce lundi 22 octobre à 18h30, le collectif vous invite à une conférence d'exception au CRDP :

"La révolution des quasicristaux" par Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie

Pensez bien à confirmer votre participation au 04 76 44 88 80.

>> Illustrations : Echosciences Grenoble (Flickr, licence cc)