Bilan de l’Année internationale de Cristallographie à Grenoble

Publié par Jean Louis Hodeau, le 3 février 2015   2.6k

Xl bilananneecristallo

L’Année internationale de la cristallographie (2014) a été riche en évènements, à l’international, en France et en particulier à Grenoble. Retour sur les nombreuses manifestations dans l'agglomération.

Ces évènements avaient pour but d’introduire la modernité de la cristallographie au grand public en utilisant des matériaux connus et des questions actuelles (comme la neige, en partant des études de Kepler, comme le ribosome, en partant des études de l’ADN). Nous avons montré que la cristallographie permet de "voyager au cœur de la matière", mais aussi essayé de promouvoir les sciences auprès du public et des jeunes.

Cette Année AICr2014 nous a permis de faire découvrir à un large public la cristallographie, une science éminemment interdisciplinaire qui est au cœur de la compréhension de la matière dans tous les domaines, que ce soit en physique, en chimie, pour les nouveaux matériaux, en science de la vie ou en sciences de la terre.

Vous pourrez retrouver ici quelques images des nombreuses manifestations organisées par notre collectif avec un soutien fort de chaque institution pour un ou plusieurs de ces évènements :

  • Organisation de conférences pour les scientifiques comme la Journée Laue organisée par l’Institut Laue Langevin le 13 novembre 2012 avec notamment une intervention de Michael Eckert du Deutsches Museum Munich pour commémorer l’histoire de la découverte de Laue. Nous avons aussi mémorisé la signature du traité d'amitié franco-allemand, dit Traité de l'Élysée, dont la création de l’ILL a été une de ses concrétisations.

... ou comme le Symposium Bragg organisé par l’ESRF le 28 novembre 2013 avec une connexion directe web avec l‘ANSTO en Australie (W. Lawrence Bragg était Australien) avec notamment une intervention de John Jenkin ; ce symposium a été un point fort pour montrer l’importance de la cristallographie pour la connaissance de la biologie et des molécules nécessaires à la vie. A cette occasion Stephen Cusack de l’EMBL nous a raconté les 1ers pas de la bio-cristallographie à Grenoble.

  • Organisation de Conférences Nobel pour les scientifiques et les étudiants. Le 19 octobre 2012, l’Université de Grenoble-Alpes a accueilli une conférence de Dan Shechtman, prix Nobel de chimie 2011, "La révolution des quasi-cristaux" à l'amphithéâtre Louis Weil ; à cette occasion, un workshop sur les quasi-cristaux a également été organisé par le SiMAP-GrenobleINP.

Le 27 mars 2013, GIANT et l’UJF ont accueilli deux conférences de Ada Yonath, prix Nobel de chimie 2009, "Espérance de vie : rêves et réalités" & "The ribosome at high resolution: selected steps in protein biosynthesis" à l'amphithéâtre MINATEC-CEA puis au Campus-UJF et… comme depuis 10 ans, Ada Yonath a aussi participé à l’Ecole Européenne HERCULES.

Le 22 avril 2014, l’Université de Grenoble-Alpes a accueilli une conférence de Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, "De la matière à la vie : Chimie ? Chimie !" à l'amphithéâtre Louis Weil.

  • Organisation de conférences pour le grand public. Le 27 mars 2013, GIANT et l’UJF ont accueilli deux conférences de Gérard Ferey, Médaille d’Or du CNRS 2010, "Petits arrangements entre atomes" & "Le chimiste et le légo utile" à l'amphithéâtre MINATEC-CEA et au Campus-UJF où Gérard Ferey en a aussi profité pour nous raconter ses débuts à l’ILL…

Le 28 novembre 2013 GIANT a accueilli la conférence de Anne Imberty, Médaille d’Argent du CNRS 2013, "Les sucres et le vivant" à l'amphithéâtre MINATEC-CEA où Anne Imberty nous a promené dans la forêt de sucres existant à la surfaces de nos cellules …

  • Organisation de conférences par les étudiants. Le 20 mars 2013 Polytech-Grenoble a accueilli la demi-journée "Cristallographie" à travers trois conférences diversifies (diamant, minéralogie, biologie) ainsi qu’un mini-forum interactif ; des expériences et posters autour de ces thèmes ont également été présentés par les étudiants. Lors de la Fête de la Science 2013, les élèves de Phelma-GrenobleINP ont créé des jeux sur la cristallographie et les ont présentés.

  • Organisation de conférences pour les scientifiques. Du 1er au 5 décembre 2014, la Société Française de Physique a co-organisé une école de formation, "Matière & Symétrie" à l'amphithéâtre CNRS. Cette école thématique a réuni des communautés très variées de chercheurs en sciences de la matière : des physiciens de la matière "dure" (magnétisme et nanosciences) et de la matière molle, les chimistes et les biologistes, autour de ce thème fédérateur des symétries.

  • Organisation de conférences pour le grand public. Le 16 décembre, pour clore cette année 2014, deux regards croisés se sont portés sur la cristallographie "De Joseph Fourier à l’art musulman" à l'amphithéâtre MINATEC. Ces deux conférences de Sylvain Ravy (Orsay) et d’Abdelmalek Thalal (Marrakech) nous ont montré l’étonnante histoire et la grande curiosité du préfet de Grenoble J. Fourier et la beauté de la cristallographie dans l’art arabo-musulman.

  • Construction et dissémination d’une exposition itinérante "Voyage dans le Cristal" en deux versions. Une version longue de 39 panneaux / roll-up modulables et multilingues; L’UNESCO a été le premier à accueillir cette exposition complète, dans la salle des actes de son Siège à Paris, du 20 au 21 janvier 2014, lors de la cérémonie de lancement de l’Année internationale de la cristallographie. Cette version a été réalisée en Français et en Anglais. Une version courte de 12 panneaux / roll-up multilingues qui a été traduite en plus de 10 langues (Arabe, Brésilien, Catalan, Allemand, Anglais, Finlandais, Flamand, Français, Turc, Russe, Espagnol, Slovaque, Suédois) ; en 2014, elle a été distribuée dans plus de 30 pays et, en France, elle a été distribuée dans plus de 67 villes).

  • Contribution à la réalisation de plusieurs expositions avec divers outils… Objets, bijoux et cristaux comme cela a été fait pour l’exposition de Jarrie sur la Chimie avec la présentation de rubis et saphirs de synthèse faits par une industrie locale où lors de l’exposition du Musée de St Antoine l’Abbaye avec des bijoux de collections.

Modèles … comme cela a été fait lors des Fêtes de la Science 2012 et 2014, avec des modèles en bois, des oranges ou des cubes à lampes LED réalisés par des élèves ; de même à l’UNESCO, il a été présenté des modèles du Bleu Maya réalisés par des élèves du lycée de Pontcharra.

Objets historiques… comme cela a été fait pour l’exposition "Gemmes, une brillante histoire" du Musée de St Antoine l’Abbaye avec la présentation de multiples pièces (coupe en améthyste, livre de Hauy, boite de l’Impératrice Joséphine, enluminures, etc….), cette exposition a accueilli 21 931 visiteurs du 5 juillet au 5 octobre 2014.

Instruments modernes … comme cela a été fait à l’UNESCO en janvier 2014 avec le diffractomètre de l’ESRF utilisé par Brian Kobilka prix Nobel de Chimie 2012, ou avec le dispositif de Transformée de Fourier directe réalisé par Vincent Jacques.

  • Organisation de concours de croissance cristalline. Arbres à cristaux … pour les classes de primaire et collège avec une remise des prix et un site internet en ligne organisés par la Délégation Alpes CNRS. Plus de 100 classes y ont participé dans l’Académie de Grenoble… nous avons dû limiter sa participation car nous n’arrivions plus à suivre le rythme des classes !

Gros cristaux … pour les classes de collège et de lycée avec aussi une remise des prix organisée par la Délégation Alpes. Plus de 70 classes / 2 300 élèves y ont participé dans l’Académie de Grenoble… et les trophées-Cristaux, créés localement par l’Institut Néel, y ont été attribués par des professionnels (Délégué CNRS-Alpes, Directeur INES-Solaire, …) et ont aussi été attribués lors de la remise des prix nationaux à Mines-Paris-Tech.

  • Organisation par la Casemate d’une fête de la Science 2014 articulée en 3 lieux / 3 semaines sur le thème "Voyage au cœur de la matière". Au Campus-Est avec et une quinzaine d’ateliers, l’exposition « Voyage dans le Cristal », et des vidéos à la BU-Science du Campus, le nouveau tramway B faisant office de lien avec les autres lieux…

Au Campus-Ouest avec aussi de multiples ateliers et visites à MINATEC, à CNRS-Physique en Fête et à l’ESRF-ILL; avec des ateliers d’arbres à cristaux au CNRS ; avec cinq conférences dont celle de Eric Lewin sur le "Rover Curiosity" à MINATEC et de Alain Benoit sur les "Basses températures en astrophysique" au CNRS.

  • Création de jeux et outils web. Organisation de Game Jam en parallèle à Grenoble et à Paris, d’une Crystal Party au Muséum, d’un Flash Mob à la BU-Science, d’un Jeu interactif "Crystal Z" sur tablette / smartphone pendant la Fête de la Science 2014, et aussi d’autres jeux.

Réalisation de ce blog "100 ans de Cristallographie" et du site web Krystallopolis.fr dédié aux jeunes et au grand public, ce dernier site est amené à poursuivre sa vie après 2014… avec notamment en 2015 sa traduction en anglais, l’ajout de plusieurs pages dont une Cristal & Lumière pour interagir avec l’Année de la Lumière (2015).

Cette année donc a été l’occasion de montrer la forte implication de la communauté grenobloise dans ces thématiques au travers de ces nombreuses manifestations. Au nom du comité de pilotage "100 ans de cristallographie", nous tenons à les en remercier. Ce comité a rassemblé tous les partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche, l’université Grenoble Alpes, l’UJF, Grenoble INP, le CNRS, le CEA, GIANT, les grands instruments ILL et ESRF, l’EMBL avec le rectorat et bien sûr la Casemate. Nous avons également reçu le soutien financier de l’International Union of Crystallography, du Ministère de l’Education Nationale, de la Région Rhône-Alpes, de la Metro et de la ville de Grenoble et de bien d’autres… Merci.

>> Crédits : Theen Moy (Flickr, licence cc), collectif "100 ans de cristallographie"