Le concours de croissance cristalline est lancé dans l'académie

Publié par Josephine Zimmermann, le 23 janvier 2014   3.6k

Xl fds echo 0

Début 2014, l'union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), le rectorat et les scientifiques organisent, dans le cadre de l'année internationale de la Cristallographie, un concours de croissance cristalline.

Dès janvier 2014, lors de ce concours de croissance cristalline, les élèves de lycée et de collège tenteront d'obtenir le cristal plus gros et le plus pur en plusieurs semaines et les enfants des écoles primaires réaliseront de leurs mains un arbre à cristaux, suivant leur imagination, dont les feuilles "cristaux" pousseront en 4-6 heures...

L'union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), le rectorat et les scientifiques organisent, dans le cadre de l'année internationale de la Cristallographie, ce concours de croissance cristalline. Il s'agit de faire croître un monocristal à partir d'une solution sursaturée d'un sel et d'obtenir ainsi le plus gros et pur cristal parmi toutes les classes correspondantes. Le matériel nécessaire à cette expérience sera bientôt envoyé dans les écoles et des élèves de Besançon, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles ont jusqu'au 15 février 2014 pour renvoyer leur plus beau cristal.

Pour l’Académie de Grenoble, le concours national est ouvert aux Collèges et Lycées qui tenteront d'obtenir le cristal plus gros et le plus pur en plusieurs semaines. En parallèle, pour les écoles primaires, un concours régional de photos (et pourquoi pas de petits films) d’arbres simplifiés qui poussent en 4 à 6 heures est organisé.

Une journée de remise des prix pour les lauréats sera organisée mardi 15 avril 2014. Elle aura lieu sur le campus CNRS de la presqu'île scientifique - GIANT, en matinée pour les école primaires, et l'après-midi pour les Collèges-Lycées-Classes prépa.

Pour en savoir plus, consultez le blog du concours de croissance de cristaux 2014. Et si vous souhaitez fabriquer un arbre à cristaux chez vous, voici la recette (pour la nature du sel, contacter contact100anscristallo@gmail.com):

>> Remarque : article complété par Pascale Natalini