Rires et cristaux dans l'amphi du CNRS

Publié par Françoise Vauquois, le 14 mai 2014   2k

Xl bandeauphotos

Grande animation et petite moyenne d’âge au CNRS, le 15 avril. Le collectif "100 ans de cristallo" et le rectorat remettaient les prix du concours de croissance cristalline.

En tout ce sont près de 2500 collégiens et lycéens de 55 établissements qui ont participé à ce concours lancé début 2014 pour fêter l’Année internationale de la cristallographie. Les classes lauréates s’étaient déplacées à Grenoble pour recevoir leurs prix, certaines venues de tout près (Fontaine), d’autres de Haute-Savoie ou de la Drôme. L’amphithéâtre du CNRS a bruissé d’excitation, résonné de « oh » et de « ah » enthousiastes devant les cristaux géants de Naïca ou les photos des cristalliers du Mont Blanc. Une sacrée ambiance, pas forcément habituelle dans ce temple de la science !

Pendant des semaines, tous s'étaient échinés à faire pousser des cristaux indigo, les plus gros et les plus purs possible. Les élèves des établissements inscrits ont reçu les "poudres à cristaux" début janvier, ils avaient jusqu’au 17 février pour renvoyer leurs réalisations. Et les résultats nous ont bluffés !

Jean-Louis Hodeau, coordinateur du collectif de cristallographie isérois.
« Le Monsieur qui ressemble à Einstein » a la passion communicative !

Nous ne sommes pas peu fiers des très bons résultats de nos lauréats rhonalpins au niveau national, avec la seconde place du lycée Camille Vernet de Valence et le collège Gérard Philippe de Fontaine qui finit quatrième de sa catégorie sur toute la France. Un succès dû aux efforts des enseignants, à la créativité de leurs élèves, et, il faut le souligner, au soutien sans faille du rectorat de l’Académie de Grenoble et de l'UDPCC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie).

Le blog du concours vous dira tout sur la croissance des cristaux ! Pour en savoir encore plus c'est par ici (merci au CNRS). Encore un grand bravo aux vainqueurs - et à tous les autres !