Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Grand Prix du Livre sur le Cerveau 2018

Publié par Laurent Vercueil, le 11 avril 2018   1.8k

Xl livre

Le Jeudi 12 AVRIL 2018, au cours des Journées de Neurologie de Langue Française qui se tiendront cette année à Bordeaux, sera remis le premier Grand Prix du Livre sur le Cerveau qui distinguera un ouvrage paru en 2017, destiné au grand public et traitant du système nerveux (ici)

Il s'agit d'une initiative de la Revue Neurologique, l'organe officiel de la Société Française de Neurologie, une revue scientifique et médicale, née avec la neurologie en France, à l'époque des Charcot, Babinski, Gilles de la Tourette, Déjerine et autres neurologues historiques qui ont fondé la discipline. La Revue Neurologique, à travers ses comités (comité directeur et comité éditorial) souhaite reconnaître, aux yeux du grand public, les qualités d'un ouvrage consacré au cerveau ou au système nerveux en général. 

A partir du constat d'une multiplication des publications de vulgarisation consacrées au cerveau, il a été proposé qu'un prix distingue l'un d'entre eux. Les ouvrages éligibles doivent concernés le grand public (il ne s'agit pas d'ouvrages spécialisés, universitaires), dont le sujet principal est le cerveau ou le système nerveux en général, publié en français par un auteur unique (pas d'ouvrage collectif, pas de traductions de langue étrangère), au cours de l'année écoulée (ici, en 2017). Les livres publiés par les membres du jury n'étaient pas éligibles au Prix*.

Les trois qualités essentielles qui seront distinguées sont les suivantes :

1) Rigueur scientifique. 

Le jury sera attentif à la tenue scientifique du propos. La vulgarisation doit être de qualité, à la fois dans l'accessibilité, la clarté et la rigueur.

2) Originalité de l'approche.

Le jury distinguera un travail original, qui apporte une perspective nouvelle sur le cerveau ou le système nerveux en général. 

3) Plaisir de lecture. 

Le jury soulignera le plaisir pris à la lecture de l'ouvrage, en récompensant les qualités de style. 


A la fin de l'année, les comités de la Revue Neurologique (et de Pratique Neurologique, qui est la déclinaison de formation médicale continue de la revue) ont choisi (par vote) 5 livres parus en 2017 (parmi l'ensemble des livres éligibles) constituant la sélection finale (ou shortlist). En janvier 2018, le jury, composé de 12 membres issus des comités ou invités**, a décerné le Prix au terme de 5 tours éliminatoires. 

Les 5 livres de la sélection finale sont les suivants :

  • Laurent Cohen. Comment lire avec les oreilles ? et 30 autres histoires sur le cerveau humain Odile Jacob. 2017
  • Michel Fardeau. Passion neurologie. Odile Jacob. 2017

  • Lionel Naccache. Le Chant du Signe. Odile Jacob. 2017

  • François De Smet. Lost Ego. PUF. 2017

  • Marc Lévêque, Sandrine Cabut. La Chirurgie de l'âme. JC Lattès 2017

A jeudi pour connaître le vainqueur du Grand Prix !


* En 2017, deux membres du jury ont publié un livre qui n'a pas été éligible au Grand Prix : Philippe Damier et Laurent Vercueil

** Le jury était constitué des neurologues : Yves Agid (ICM, Paris), Mathieu Anheim (Strasbourg), Jean-Philippe Azuylay (Rédacteur en Chef de la Revue Neurologique, Marseille), Pierre Clavelou (président des JNLF, Clermont-Ferrand), Philippe Damier (Nantes), Thomas Debroucker (Saint-Denis), Luc Defebvre (Lille), Gilles Edan (Président 2017 de la SFN, Rennes), Jeremie Pariente (Toulouse), François Sellal (Colmar), Catherine Thomas-Antérion (Lyon), Laurent Vercueil (Grenoble).  Le secrétariat a été assuré par Freya Weise et Lydie Vadot (Elsevier-Masson, Issy-Les-Moulineaux).