Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Le Sodium : une solution efficace contre le cerveau

Publié par Laurent Vercueil, le 12 mars 2016   1.9k

Xl capture du 2016 03 12 12 10 27

Notre cerveau est né dans le bouillon salé de la mer primordiale. Il en garde le souvenir, au plus profond. Le Sodium est pour le neurone comme l'air que nous respirons. Le neurone baigne dans l'eau salée. Et c'est heureux.

Ce sont, en effet, les ions Sodium (Na+) qui, traversant la membrane cellulaire, provoquent l'activité neuronale en générant les potentiels d'action, propagent celle-ci le long des axones, jusqu'aux synapses. Le signal électrique dans le cerveau, c'est lui.

C'est dire si cette eau salée est vitale pour le bon fonctionnement neural. Mais, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Le Sodium peut devenir, aussi, une arme de destruction massive, en particulier, lorsque la dose est exagérée.

Dans le film "The Brain" (1988), qui serait qualifié de film d'horreur s'il n'était pas irrésistiblement comique, le couple de héros est attaqué par un Cerveau extraterrestre, très très méchant, vraiment, et constitué d'une masse gélatineuse vaguement cérébrale, affublée de gros yeux et vilaines dents et apparemment monté sur roulettes. Un cerveau comme on en voit plus assez souvent...

Si vous visualisez l'extrait ci-dessous (à vos risques et périls...) vous verrez notre héros tenter d'abord d'assomer le cerveau à coup de boite de sodium... puis découvrir que celui-ci est bien plus efficace lorsqu'il est ingéré, provoquant, vraisemblablement, une dépolarisation massive des membranes neuronales et une décharge ultime...