Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Le cerveau : tout un fromage ?

Publié par Antoine Depaulis, le 12 juin 2015   1.9k

Xl fromage title

Le spectacle "Fromage de tête", fruit d’une collaboration particulièrement originale entre le groupe n+1 de la compagnie "Les ateliers du spectacle" avec plusieurs instituts du pôle neuroscientifique de Grenoble (GIN, Gipsa-Lab, LPNC, Clinatec) a été sélectionné pour être présenté cette année au festival OFF d'Avignon.

En 2012-2013, dans le cadre d’une résidence à l’Atelier Art-Science (plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan), les comédiens du groupe n+1 ont effectué des « bivouacs » dans différents laboratoires de neurosciences de Grenoble [lire l'article "Mettre « Les Pieds dans la Tête » des chercheurs"]. Ils ont pu rencontrer des chercheurs et des ingénieurs qui étudient le cerveau selon différentes approches et ainsi « nourrir » leur travail de création.

Ces interactions très approfondies ont permis aux n+1 de créer en 2013 un spectacle de théâtre d'objets intitulé Fromage de tête, décryptage humoristique et poétique des concepts forts des neurosciences. Ce spectacle, joué pour la première fois à l'Heure bleue à Saint Martin d'Hère le 5 octobre 2013, a été de nouveau présenté à l’Hexagone de Meylan les 20-21 mars 2015.

Il sera donné lors du festival OFF d'Avignon du 9 au 25 juillet à la Manufacture (15h30, relâche le 15 juillet). Si vous passez par Avignon, venez y découvrir votre cerveau !

>> Crédit photo : Laurence Fragnol pour le groupe n+1