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Le lycée Delorme au salon de l'innovation à Paris

Publié par Elise Mazelin, le 2 avril 2014   2.3k

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Le dispositif lié à la neuroéducation mis en place au lycée Delorme a été retenu 10ème sur 530 écoles, collèges et lycées candidats. Une délégation a représenté le lycée au Salon de l'innovation, à Paris.

Seul établissement retenu sur l'académie de Grenoble, la sélection du lycée Delorme met en avant le travail pédagogique et de terrain des équipes enseignantes présentes au lycée. Une délégation représentant le lycée s'est rendue à Paris : Mme Guttin, proviseure-adjointe du lycée, Elise Mazelin et Didier Navarro - professeurs coordonnateurs - et Françis Petit, CARDIE.

Lors de ce salon de l'innovation, nous avons eu le plaisir d'assister à 12 interventions d'une dizaine de minutes sur des sujets passionnants que l'on peut retrouver ici. Après un discours de Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative et de M. Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale, six prix ont été remis.

Depuis 2011, le dispositif mis en place au lycée prend en compte l’apport des neurosciences dans l’apprentissage des élèves. Il concerne aujourd'hui :

  • Des professeurs impliqués : une cinquantaine de professeurs formés et volontaires pour enrichir et adapter leurs méthodes d’enseignement
  • Des élèves variés : en 2011/12, une centaine d’élèves ont bénéficié d’une formation, en 2012/13, ils étaient 350 et cette année, ils sont 630 : toutes les classes de 2nde, à la terminale dans différentes filières, un début en SEP (Professionnel), jusqu’au niveau BTS
  • Des liaisons collège-lycée qui sont développées : depuis 3 ans, des lycéens se rendent dans les collèges de secteur pour initier, de façon ludique, les collégiens à la neuroéducation
  • Des parents informés : les parents des élèves des neuroclasses sont informés du dispositif, soit à travers la réunion d’information, soit lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Par ailleurs, depuis 2 ans, des conférences de haut niveau sont ouvertes au public : Bettina Debû, neuroscientifique en mars 2013 et Bruno della Chiesa, Enseignant-Chercheur Harvard et Analyste OCDE en mars 2014. Notre projet aujourd’hui : collaborer avec les neuroscientifiques, pour nos élèves !