Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Les émotions dans les apprentissages : une conférence de Bruno della Chiesa

Publié par Elise Mazelin, le 26 mars 2014   3.7k

Xl avantconfchiesa 0

Bruno della Chiesa, enseignant-chercheur à l’Université de Harvard et une des références internationales concernant l’apport des neurosciences dans les apprentissages, était présent hier à L’Isle d’Abeau pour une conférence-événement.

Après Melbourne, Lima, Montréal, Shangaï et San Francisco (la liste est longue), Bruno della Chiesa était le lundi 24 mars à... L’Isle d’Abeau ! En effet, pour la 2ème année, le lycée a organisé une conférence publique, suite à la semaine nationale du cerveau et a invité un conférencier de marque, enseignant-chercheur à l’Université de Harvard aux Etats-Unis et une référence internationale dans le domaine des neurosciences liées aux apprentissages.

De formation socio-linguistique, il a rédigé de nombreux ouvrages dans différentes langues notamment sur l’apprentissage des langues et les sciences cognitives. En tant que Chef de Projet au Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement de l’OCDE, il est le rapporteur de l’ouvrage « Comprendre le cerveau : vers une nouvelle science de l’apprentissage ». Celui-ci relate les découvertes dans le domaine des sciences cognitives et de la recherche sur le cerveau. Il traite également des neuromythes, c’est-à-dire des croyances fausses ou des mauvaises interprétations des données neuroscientifiques sur le cerveau.

Par ailleurs, il a fondé le festival international de science fiction Utopia à Poitiers et Nantes, et finalement, le recevoir ici… relèvait un peu pour nous de la science-fiction (!) et a suscité beaucoup d’émotions... De par ses travaux de recherche et son expérience, Bruno della Chiesa a captivé l’auditoire par sa présentation associant le public et par ses nombreux exemples et anectodes, liées à l’histoire et aux recherches neuroscientifiques.

En relatant les neuromythes avec humour, il énonce les faux messages du type "on n'utilise que 10% de notre cerveau", "il est cerveau droit, je suis cerveau gauche", "je peux booster ma mémoire en dormant", "tout est joué avant 3 ans" etc... [Lire aussi le billet "Le cerveau, qu’en dites-vous ?"].

Au final, il a suscité notre questionnement et notre propre réflexion sur les objectifs des neurosciences, ou encore sur l’interprétation des résultats et sur leur utilisation. De nombreuses personnes étaient présentes à cette conférence-événement qui s'est tenue dans la salle polyvalente du collège Champoulant de L’Isle d’Abeau : des parents d’élèves, et beaucoup d’enseignants ou personnel de l’éducation nationale dont Mme Gaubert, inspectrice référente du lycée Delorme, M. Petit, Conseiller auprès du recteur et de la CARDIE (cellule innovation et expérimentation) de Grenoble et M. Merdrignac, proviseur du lycée et Mme Guttin, proviseure-adjointe de notre établissement.

>> Photos : Bernard Pothet - Le Dauphiné Libéré