Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Les neurones expresso

Publié par Antoine Depaulis, le 7 juin 2016   1.9k

Xl pre sentation science expresso decembre2010

Il y a quelques années, un petit groupe de chercheurs grenoblois eut l'idée de réaliser des clips vidéo très brefs sur une question de science, un concept, une grande découverte... Parmi ces "Science Expresso", deux abordaient le cerveau : Les neurones miroirs et Quand les neurones applaudissent. Autant vous en faire profiter !

Il existe à Grenoble bien des chercheurs qui ont la "rage" de parler de leur travail, de leurs connaissances, de leurs questionnements à un public bien plus large que celui de leurs collègues. Cela nous vaut sans doute d'avoir un site EchoSciences particulièrement dynamique (...), un atelier Art-Science au CEA, une scène nationale Art-Science à Meylan, bientôt un musée des sciences de l’univers à Pont de Claix, incluant un planétarium, dont le contenu sera défini par les chercheurs de l’Observatoire de Grenoble, et d'autres projets qui se développent pour partager ce patrimoine scientifique.

Avec quelques uns de ces "enragés" (Alain Schuhl, Jean Lilensten, Jean-Luc Schwartz) et l'aide d'Isabelle Maugis et de Sylvie Reghezza, nous eûmes l'ambition de viser un public très large, de le surprendre même, devant sa télé, pendant une mi-temps de foot ou juste avant sa série préférée avec une "petite goutte de Science". L'idée d’Alain Schuhl, inspirée de d'Art-d'art, l'émission culturelle de Frédéric Mattei, était de donner envie d'en savoir plus... en moins de 2 min.

Après plusieurs discussions, parfois agitées, sur le format, la durée, le style, le public, etc... plusieurs textes furent préparés et sans trop de mal, nous pûmes convaincre plusieurs artistes de se joindre à cette aventure. Maryse Lamigeon et François Vincent donnèrent le ton avec les personnages et les décors qu'ils créèrent pour l'occasion et qui furent mis en animation par Lionel Brousse. Jennifer Anderson prêta sa voix de conteuse et une bande son originale fut créée par Hervé Cadet.

Avec le soutien de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Joseph Fourier, de la Région Rhône Alpes et l'aide de plusieurs supporters, nous pûmes ainsi réaliser 4 clips de moins de 2 min chacun, dont deux sur le cerveau : les neurones miroirs et les neurones applaudissent.

Les neurones miroirs

Les neurones applaudissent

Avec les deux autres clips, la Tour Eiffel va encore grandir et le champ magnétique terrestre, ces vidéos "pilotes" furent montrées à plusieurs occasions et même Jean-Jacques Beineix s'y intéressa un moment... Près d'une vingtaine de textes-scénario furent collectés auprès de nos amis chercheurs et une maison de production nous proposa de réaliser une dizaine de clips pour la télévision ou la webTV. Oui, mais voilà! Après plusieurs rencontres avec le réalisateur et le producteur, le nouveau pilote qui en résulta fut bien décevant et notre idée de faire des clips courts, dynamiques, qui donnent envie... trop dénaturée pour continuer à travailler ainsi, malgré la complicité avec les artistes...

Il reste quand même ces petits « neurones expresso », racines de cerveau qui ont poussé dans ce terreau fertile des interactions (directes!) entre artistes et chercheurs, qui sont toujours source de créativité, de découvertes … et de plaisir !


>>Notes : écrits avec une relecture attentive de Jean-Luc Schwartz et Jean Lilensten.