Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Soyez les prochains X-men : découvrez les capacités du cerveau

Publié par Souad Amiar, le 10 avril 2015   1.6k

Xl 06 demodrone 0

Ca vous dirait de piloter un drone sans aucune manette, téléphone ou tablette ? Hé bien, c’est possible ! Une expérience inoubliable qui révèle l’une des découvertes majeures du XXIe siècle.

L’atelier « Communiquer sur le cerveau » était de retour cette année. Cet atelier proposé par le Collège Doctoral et encadré par Isabelle Le Brun, a réuni trois doctorants dans des spécialités très diversifiées : Souad Amiar, Nataliya Kosmyna, Mohamad Rima dans le cadre de leur formation doctorale. Cet atelier avait pour but l’interaction avec le public afin de lui faire partager une expérience unique qui consistait au « Pilotage de drone par la pensée ». Cette initiative visait à communiquer avec le public sur les avancés de la recherche en neuroscience durant la Semaine du Cerveau qui s’est tenue du 16 au 20 mars 2015 sur toute l’agglomération grenobloise.

La démonstration de pilotage du drone a été accompagnée par une affiche expliquant le déroulement de l’expérience avec une partie réservée aux scientifiques ayant contribué au développement de cette technologie. Les bricoleurs et les enfants ont trouvé leur bonheur aussi dans le « chapeau cerveau » à monter soi-même, proposé en accompagnement à la démonstration. La particularité de ce chapeau est qu’il présente les différentes parties du cerveau et leur rôle. La conception graphique de l’affiche ainsi que le chapeau a été assurée par le talentueux Laurent Lelong. L’affiche et le chapeau sont présentés ci-dessous et téléchargeables en haute définition via les liens sous les images :