Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Voyage en épilepsie - saison 2

Publié par Antoine Depaulis, le 13 novembre 2018   530

Xl img 2767

Catherine Diran, auteure, compositrice, interprète et... épileptique est en train de terminer le montage d’un long métrage de fiction qui s’appelle « Trouble » et dont la sortie est prévue début 2019.

Vous vous souvenez de la jolie blonde qui chantait "Voyage en Italie" en 1995 et qui avait décidé de faire un film sur l’épilepsie il y a deux ans ? Un petit « flash-back » sur l’article d'Atout Cerveau du 29 octobre 2016 pourra stimuler vos neurones du côté de l’amygdale et même de l’hippocampe !

Après un début de tournage à Grenoble, à l’institut des Neurosciences, en novembre 2017, Catherine Diran a tourné l’essentiel des scènes à Valence, en Espagne, où Ana, le personnage principal, accumule les galères (travaux dans son appartement, équipe de tournage lamentable, compagnon absent… et sa mère qui débarque !). Mais en recherchant les traces du premier amour de sa maman, Ana rencontre un homme peu banal…

Dans cette histoire, souvent drôle, Ana vit avec son épilepsie et Catherine Diran a choisi d’en parler sans pathos et de donner la parole à des scientifiques et des médecins de Grenoble et de Paris sans tomber dans des discours de savants érudits...

Après quelques galères financières (des vraies !) et grâce au soutien de l’Université de Grenoble Alpes1, d’Epilepsie France, de la Fondation Marion Clignet, de la Asociacion Velenciana para la lucha contra la epilepsia, et surtout grâce à la générosité de bon nombre d’amis et de l’aide de la société Pom’Zed, Catherine pourra terminer le montage du film avant la fin de l’année et les premières projections devraient pouvoir avoir lieu en début d’année 2019.

En attendant, vous pouvez visionner le « trailer » 

Notes

  1. Trouble bénéficie d’une aide financière de la part de l’IDEX « Université Grenoble Alpes »
  2. Les photos proviennent du tournage réalisé à Valence (Espagne) en juin 2018
  3. Pour tout savoir sur les péripéties du tournage : page FaceBook de Catherine Diran