Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Conférences

La conscience dans tous ses états

Le collectif CARMEN (Conscience Attention et Représentation Mentale) organise une grande conférence au Grenoble Institut des Neurosciences, 14 Nov 2019 (Amphi S. Kampf)

 Programme (inscription gratuite obligatoire, dans la limite des places disponibles)


9h00-9h30 : Accueil


  • 9h30-9h45 : Présentation de la journée (Dr Michel Dojat, GIN)
  • 9h45-10h30 : La Conscience selon CARMEN (Dr Karin Pernet-Gallay, GIN, Dr Denis Perrin, UGA) Le groupe interdisciplinaire CARMEN (Conscience Attention et Représentation Mentale) a exploré durant l’année 2018-2019 les états de conscience. Une neuroscientifique et un philosophe feront la synthèse de ces travaux.
  • 10h30-11h30 : Voyage mental : les apports des neurosciences pour l’anthropologie du chamanisme (Dr Charles Stépanoff, MCU, UMR 7130 Lab Anthropologie Sociale, EPHE)
    Parfois réduites à la transe, les techniques chamaniques engagent une grande diversité d’activités mentales, incluant l’imagerie mentale, le voyage mental libre ou guidé et le rêve. L’exploration de l’invisible par les chamanes mobilise avec souplesse un large spectre de dispositions par lesquelles les humains extraient leur attention de l’ici et maintenant. Le voyage mental dans le temps et dans l’espace a fait l’objet d’un intérêt récent dans les neurosciences. Les recherches sur ses modalités, sa fréquence, les conditions le stimulant et sa place dans l’évolution humaine ouvrent des voies de réflexion comparative sur la diversité des usages qu’en tirent les traditions culturelles.
  • 11h30- 12h : Cas de conscience (Dr Laurent Vercueil, CHUGA-GIN & Dr Michel Dojat, GIN ) A travers la présentation de cas exemplaires, différents états de consciences seront explorés sous le regard conjoint d’un neurologue et d’un neuroscientifique.
  • 12h-12h30 : Evaluation des altérations chroniques de la conscience : apports de la neuroimagerie fonctionnelle (Dr Anna Sontheimer, CHU Clermont-Ferrand) Suite à un coma, certains patients restent en état chronique de conscience altérée. Des déficits moteurs et cognitifs peuvent compliquer la détection de signes de conscience au chevet de ces patients cérébrolésés, et entraîner une sous-évaluation de leur état de conscience. La neuroimagerie fonctionnelle peut permettre de détecter d’éventuelles capacités résiduelles cachées. Elle peut également permettre de mieux comprendre le support anatomo-fonctionnel de l’altération de la conscience.

12h30-13h30 : Repas


  • 13h30-14h30 : Couplage cerveau-viscères et subjectivité (Dr Catherine Tallon-Baudry DR CNRS, Lab Neurosciences Cognitives, ENS).
  • 14h30-14h50 : Tononi vs Dehaene … (Dr Yves Goldberg, GIN) Les neuroscientifiques sur base d’expériences spécifiques théorisent la conscience. Deux écoles seront présentées. Le match peut commencer.
  • 14h50-15h10 :  Dynamique neuronale et perception (Dr Etienne Hugues, GIN) Nous verrons comment la simulation de l’activité neuronale sur le cerveau permet de mieux comprendre la dynamique spontanée émergente, et lors d’une stimulation et de son éventuelle perception.
  • 15h10-15h40 : Electrophysiological correlates of first and second-order consciousness (Dr Nathan Faivre, LPNC)
  • 15h40-16h10 : Ciné-Coma (Dr Lydia Oujamaa, CHU St Etienne & Dr Chantal Delon-Martin, GIN) La représentation des états de coma au cinéma sera explorée mettant à jour nos croyances et nos interrogations.
  • 16h10-17h00 : Etats de conscience chez l’animal, l’homme et la machine : continuum ou singularité ? Table ronde animée par Dr Christian Graff, LPNC & Dr Manik Bhattacharjee, 
  • 17h00 – Collation

 

Xl carmen
Organisateur :
CARMEN



Lieu :
Grenoble Institut des Neurosciences
Chemin Fortuné Ferrini, La Tronche, France
Tarifs :

Gratuit sur inscription (attention, nombre limité d'inscriptions disponibles)

le
nov. 14 2019