Conférences

La neige en haute montagne, un milieu vivant, un océan blanc

La montagne subit une évolution inédite et spectaculaire dont nous sommes tous témoins, habitant-es, promeneur-euses, randonneur-euses, skieur-euses, amoureux-euses de ces espaces naturels. Pour comprendre ces transformations et peut-être les prédire, il faut pouvoir se baser sur une connaissance scientifique. Or, la montagne est encore mystérieuse à bien des égards.

Des chercheurs Grenoblois (CNRS, Université Grenoble Alpes, Météo-France, CEA et INRAE), experts en biologie, glaciologie et écologie se sont rassemblés pour former le consortium ALPALGA. Ils explorent un monde vivant microscopique et méconnu qui peuple la neige aux hautes altitudes, en commençant par les organismes pionniers, les microalgues. De plus en plus souvent, ces algues colorent la neige en rouge. La Fondation Kilian Jornet les accompagne.

Autour de Kilian JORNET, qui viendra exprimer les questions que se posent les sportifs de haut niveau dans leur pratiques actuelles et futures, la directrice du Centre d’Etudes de la Neige, Marie DUMONT (CNRS, Météo-France), et le directeur du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, Eric MARECHAL (CNRS), présenteront les données les plus récentes sur la neige vivante et l’évolution de cet océan blanc dans le contexte du réchauffement global.

Une table ronde/débat suivra en présence d’acteurs de la montagne, Jean-Gabriel VALAY (Université Grenoble Alpes) directeur du Jardin du Lautaret, d’industriels souhaitant développer de nouvelles approches respectueuses de l’environnement tels que Pierre GIGNOUX, de Benoit NENERT, organisateur des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne. Le débat sera ouvert aux questions du public.

En présence de :

  • Kilian Jornet, traileur, alpiniste, créateur de la Fondation Kilian Jornet
  • Marie Dumont, directrice du Centre d'Étude de la Neige (Météo-France)
  • Éric Maréchal, directeur du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS)

À l'Auditorium de la Maison Minatec

ENTRÉE GRATUITE dans la limite des places disponibles

Plus d'informations sur grenoble-montagne.com

Xl 1er dec 2021 reseaux
Organisateur :
Alpalga & Kilian Jornet Foundation

contact@alpalga.fr
https://alpalga.fr/
Lieu :
Maison Minatec
7, parvis Louis Néel 38000 Grenoble
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
déc. 1 2021

De 19:00 à 22:00