Association Phelm'Avenir : "intéresser au monde merveilleux de la science, dès le plus jeune âge"

Publié par Territoire de sciences, le 20 décembre 2023   600

Présente dans le village des sciences grenoblois, l'association étudiante Phelm’Avenir participe à la Fête de la science depuis 4 ans. Rencontre avec Luca Del Puppo, son président.

Luca Del Puppo est étudiant au sein de l'école PHELMA – Grenoble INP spécialisée en physique, électronique et matériaux, il nous parle de la vocation pédagogique de l'association et de son implication dans la Fête de la science.

Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?

Luca Del Puppo : Phelm’Avenir est une association de vulgarisation scientifique. Notre but premier est de transmettre notre savoir tout en donnant envie aux élèves de s’intéresser à ce monde merveilleux de la science (car oui, il peut l’être croyez-moi !). Nous intervenons majoritairement en milieux scolaires (école primaire, collège, lycée) afin de faire de petites expériences scientifiques et pour les plus grands, de les renseigner dans leurs choix d’orientation.

Mon rôle au sein de l’association est celui de président, j'essaye au mieux de trouver et développer des liens avec d’autres organismes avec lesquels collaborer, tout en m’assurant que les élèves comme les étudiants se plaisent à assister/participer aux différentes interventions.

Quel est votre lien avec la Fête de la science ? Depuis quand l’association Phelm’Avenir participe-t-elle aux villages des sciences ?

L. D. P. : Notre association a la chance de participer à la Fête de la science depuis maintenant 4 ans ! C’est notre proximité géographique avec le CEA-Grenoble, où se déroule l’événement, qui nous a permis de proposer notre candidature à cet événement national. Nous avons établi de bonnes relations avec les organisateurs et y présentons des stands de qualité.

Découvrir la suite de l'article sur le site etudiant.gouv.fr