L’émotion de la découverte à travers des livres de vulgarisation scientifique - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 18 octobre 2021   620

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 30 septembre 2021, par Kimberly Bonnel, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Kimberly Bonnel de La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Kimberly !

Bonjour Nicolas !

Alors aujourd’hui Kimberly vous voulez nous parler de livres, de sciences et d’émotions !

Eh oui parce qu’on a tous et toutes observé des phénomènes scientifiques, mais est-ce que vous vous souvenez de l’émotion que vous avez ressentie lors de votre première découverte, Nicolas ?

Alors… Difficile comme question, mais si on parle de première émotion… ce serait sûrement lorsque petit, à environ 7 ans, j’ai eu la chance de faire un voyage aux Etats-Unis en famille et de visiter le Kennedy Space Center à Cap Canaveral en Floride et de voir une navette spatiale sur l’aire de lancement…

Ah oui ! Quelle chance ! Ca me laisse rêveuse ! Et bien, en tous cas, cette question, elle a été posée à des scientifiques qui sont aussi des auteurs et autrices de livres. Et ce sont des interviews vidéo que vous pouvez retrouver dans 3 articles (1, 2 et 3), qui ont été publiés sur l’ensemble des Echosciences de France, à l’occasion de la Fête de la Science.

Ah j’irai voir ça ! Et alors, quelles ont été leurs premières découvertes scientifiques ?

Alors chacun et chacune a son histoire personnelle mais beaucoup ont été marqué(e)s par des balades en pleine nature durant l’enfance : la découverte des insectes, la couleur de la roche etc. On a aussi un physicien qui nous raconte comment il jouait avec les aimants, comment il plongeait ses jouets dans l’eau du bain et observait les réactions, comment finalement toutes les observations du quotidien l’ont amené à se questionner !

C’est une belle histoire en effet, mais on avait dit qu'on parlerait de livres aussi, pourquoi donc ?

Eh bien parce que ces interviews elles ont été menées par le Syndicat National de l'Édition, et le groupe Science Pour Tous, qui, à l’occasion de la Fête de la Science, mettent en avant une sélection de livres de vulgarisation scientifique. Il y a plus de 50 références autour du thème de l’année, qui, je vous le donne en mile, est… l’émotion de la découverte !

Plein d’idées pour commencer des lectures en cette rentrée alors. Kimberly, vous avez repéré quelques livres ?

Ah oui et pas qu’un ! Mais je dois avouer que mes deux chouchous ce sont sûrement : le livre de Pierre Bessière, “Un virus, des canards et des hommes”, qui nous explique, en BD, comment fonctionne le virus de la grippe, que l’on croit connaître mais pas si bien, et le livre de Christophe Debien, “Nos héros sont malades”, qui nous parle de maladies mentales, en prenant comme exemples nos héros hollywoodiens, comme le Joker, Hannibal Lecter ou encore Rambo !

Une sélection à retrouver donc ! Mais où ça ?

Sur le site de Sciences Pour Tous ! Mais aussi sur le site de la Fête de la Science, parce que je ne sais pas si je l’ai dit suffisamment de fois aujourd’hui, mais ce week-end démarre la 30ème édition de la Fête de la Science !

Comment l’oublier !

En effet, c’est un peu l’événement de culture scientifique de l’année ! Cette année c’est du 1er au 11 octobre, et comme chaque année, tout est gratuit ! Pour retrouver l’ensemble des événements, qui ont lieu dans toute la France, et en ligne, je vous invite à faire un tour sur le site de la Fête de la Science. Le programme est encore bien riche : des festivals, des expos, et même des jeux de piste… dans tout ça, il y a forcément quelque chose qui vous plaira !

Je n’en doute pas ! Kimberly, vous commencez par quel événement vous ?

Moi je commence avec l’événement qui a lieu ce vendredi à 21h à La Casemate, c’est une diffusion sur place de l’émission Twitch Let’s Play Science, qui parle de sciences manette en main, ce sera l’occasion de voir les coulisses de l’émission et de revenir sur cette saison !

Encore un beau week-end qui s’annonce alors ! Kimberly, merci ! Et bonne Fête de la Science à tous et toutes !

Merci Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)