« S'il te plaît, dessine-moi un cachalot », lauréat du Prix Le Goût des sciences

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 juin 2024   250

Le cachalot est le personnage principal d'une aventure « océano-graphique » imaginée par François Sarano et Pome Bernos, lauréats de notre Prix Le Goût des sciences.

 

Une rencontre entre deux univers

Océanographe, auteur, documentariste, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique de l'illustre Commandant Cousteau... François Sarano, c'est un océan de connaissances. Co-auteur de l'ouvrage « S'il te plaît, dessine-moi un cachalot » (Actes Sud), il a accueilli Pome Bernos et ses crayons à bord d'une aventure graphique, littéraire, scientifique, unique en son genre.

Illustratrice, et co-autrice du livre, Pome Bernos n'a pas eu l'opportunité de sillonner les mers pour voir de ses propres yeux des cachalots. C'est donc dans les souvenirs de François Sarano qu'elle est allée puiser son inspiration. Au fil des entretiens, des questions posées à l'océanographe, Pome Bernos a mis son style faussement naïf au service d'un animal emblématique, mais pas toujours si bien connu...

Avec humour et tendresse, mêlés de nombreuses références littéraires et cinématographiques, ce livre réussit le tour de force de nous faire comprendre avec légèrêté des faits scientifiques parfois complexes.

S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Il semblerait qu’il n’y ait pas que les moutons qu’on aime dessiner. Ici, les crayons de couleurs, aux nuances grises et bleutées, ont bu les paroles d’un aventurier et graissé le papier, pour donner vie à un monstre marin : le cachalot.

Monstre par sa taille peut-être, non par sa nature d’être sociable et affectueux, contredisant sa réputation populaire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on voit l’animal rayé, pour évincer les fausses idées ; refait, pour mieux le comprendre ; détaillé, pour se rapprocher de la vérité.

Les dessins aux traits enfantins sont l’expression sincère d’une image qui se crée sous nos yeux. Plongez dans les anecdotes d’un univers à redécouvrir, sous un angle simple mais puissant. Et si vous tentez de dessiner un cachalot, faites-lui des dents, pas des fanons !


Crédits

Planches extraites de S'il te plaît, dessine-moi un cachalot - Pome Bernos et François Sarano / Actes Sud


Au sujet des auteurs

  • François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l'association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
  • Pome Bernos est autrice de bandes dessinées, illustratrice et graphiste, actuellement installée à Tokyo

Tous deux sont lauréats de la 15e édition du Prix Le Goût des sciences, dans la catégorie « prix du livre scientifique ».


Le Goût des sciences

Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.

// Source de l'article : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche