Conférences

Climat à Grenoble en 2050: ça chauffe!

  Climat à Grenoble en 2050 : ça chauffe !

Alerter, s’adapter et agir localement

  Ce n’est sûrement plus un secret pour personne. Les manifestations se multiplient, les scientifiques alertent, les jeunes se mobilisent…mais le climat s’affole, les températures grimpent ! Sans compter sur les niveaux de précipitations qui tombent eux-aussi dans les extrêmes.

Le climat grenoblois s’est réchauffé ces 50 dernières années et la ville subit chaque été des vagues de chaleurs plus intenses et plus fréquentes. La tendance va certainement se renforcer avec une augmentation attendue des épisodes caniculaires.

Les études climatiques grenobloises prévoient des températures de plus en plus hautes en saison estivale. Le tout accompagné d’un passage de 3 jours à 46 jours de forte chaleur d’ici 30 ans ! En plus d’un confort de vie mis à rude épreuve, les conséquences sanitaires et sociales sont élevées. Alors comment (sur)vivre à un climat de plus en plus chaud à Grenoble ? Qu’attendons-nous d’une ville qui souhaite devenir capitale verte européenne ? Quelles solutions envisager ?  

Ceux qui vivront encore à Grenoble après 2050, ce sont les jeunes d’aujourd’hui, ceux qui se mobilisent tous les vendredis pour le climat ! C’est pourquoi ce forum sera aussi le temps de leur donner la parole.

Nous partirons des résultats de l’étude réalisée par le cabinet TEC Conseil en septembre 2018, « Avenirs climatiques, effets territoriaux du changement climatique et stratégie d’adaptation au changement climatique pour la Ville de Grenoble », pour débattre ensemble des scénarios d’adaptation.  

Dans le cadre de sa candidature au prix de Capitale verte européenne 2022, la ville de Grenoble invite les habitants du territoire à venir débattre et construire autour de l’avenir de Grenoble et des Alpes lors de "Forums capitale verte" tout au long de l’année.  

Jeudi 11 avril à 18h30 au salon d’honneur de l’Hôtel de ville, rencontre avec ceux qui alertent et ceux qui agissent autour des enjeux du climat en milieu urbain.