Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Education et Société

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 3 février 2020   560

Xl msh affiche educ et soc4

Ce nouveau cycle de conférences organisé en partenariat par la MSH-Alpes et le LaRAC, est coordonné par  Alain Blanc, sociologue, Professeur des Universités, chercheur au LaRAC, UGA. Il est dédié à l'étude des relations existant entre Éducation et Société. 


Intervenants :  GÉRALD BRONNER | FRANÇOIS DUBET | JOËL ZAFFRAN

Alors que dans le classement PISA, la France occupe une place en milieu de peloton des pays développés, les conférenciers sollicités, appartenant aux disciplines des sciences humaines et sociales, mettront l'accent sur des aspects propres au système éducatif (le décrochage scolaire par exemple) mais proposeront aussi des réflexions générales portant sur les grandes orientation nationales (la démocratisation scolaire par exemple).
Cerner les formes (apprentissages manuels et intellectuels ; école laïque ; établissements) et relations (sélection à l'entrée ; hiérarchie des classements) entre Éducation et Société constitue une clé d'entrée permettant d'analyser les socialisations contemporaines à l’œuvre dans les sociétés démocratiques.

Ouvert à tous, entrée gratuite sans réservation
Lieu : Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d'Hères

 --- Programme 2020  ---

JEUDI 13 FÉVRIER 2020 [18H]
Les épreuves de la massification scolaire | François Dubet, Sociologue, Professeur émérite des universités (Université de Bordeaux).

MARDI 17 MARS 2020 [18H]
Enjeux pédagogiques face à la démocratie des crédules Gérald Bronner, Sociologue, Professeur des Universités (Paris VII Diderot), Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED).

JEUDI 9 AVRIL 2020 [18H]
Raccrocher après avoir décroché | Joël Zaffran, Sociologue, Professeur des universités (Université de Bordeaux), Chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR 5116).