Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Maroc : les langues de la discorde, disponible en librairie !

Publié par UGA Éditions, le 22 novembre 2019   380

Xl maroc nouveaute min

Disponible en librairie ! 

"Maroc : les langues de la discorde" (sous la dir. de Touriya Fili-Tullon).

Un nouveau regard sur le paysage linguistique marocain !

La diversité n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est fréquemment l’occasion de tensions, parfois de crises, et peut mettre à l’épreuve le contrat d’une société qui s’est constituée en nation.
Les langues, qui sont le pendant symbolique de cette diversité, deviennent alors l’objet de représentations polémiques, souvent instrumentalisées à des fins idéologiques, économiques ou dans des confrontations sociales.
Le Maroc constitue à cet égard un véritable cas d’école dans la mesure où la coprésence de plusieurs langues pose avec acuité la question du statut et de la légitimité de la (des) langue(s) nationale(s).
Cet ouvrage met à la disposition du public français différents points de vue et accueille des réflexions de spécialistes, de praticiens des langues et d’artistes. Il permet ainsi de penser la manière dont les langues arabe,
berbère, espagnole et française coexistent dans une scénographie mouvante qui n’en finit pas de modeler le Maroc contemporain.
 

POINTS FORTS : 

  • Une thématique aux multiples enjeux : sociaux, politiques, économiques et culturels
  • Pris de position de figures majeures de la société marocaine

À propos des auteurs :

Les auteurs : 16 intellectuels et artistes marocains tels que Yassin Adnan (écrivain journaliste et présentateur d’une émission de télévision), Mohammed Bennis (poète), Salim Jay (auteur et critique littéraire), Mustapha Slameur (rappeur et leader du slam au Maroc), Fouad Laroui (ingénieur des Ponts et Chaussée et docteur en sciences économiques) ou encore Ahmed Farid Merini (psychanalyste).

Touriya Fili-Tullon, directrice d’ouvrage, est maître de conférences en littératures francophones comparées à l’université Lumière Lyon 2.

À propos de la collection "Janoub"

Cette nouvelle collection a pour objectif de faire entendre la voix d'auteurs et penseurs contemporains méconnus en France, à une époque où la mondialisation s'impose et où le monde arabo-berbère ainsi que l'Afrique, en pleine mutation, manifestent une importante effervescence intellectuelle. 

Directeurs de la collection : Ridha Boulaâbi, Pascale Roux, Jalel El Gharbi, Atika-Yasmine Kara

À propos d'UGA Éditions :

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications.


Pour plus d'informations :www.uga-editions.com

Inscrivez-vous à Marque page, notre lettre d'information !

Retrouvez nous également sur notre compte Twitter !