5 raisons de suivre le MOOC Intelligence Artificielle & Société
Publié par Karine Boal, le 9 décembre 2025
L’Intelligence Artificielle transforme la santé, la culture, l’information, le marketing, l’éducation,… Mais comment ces systèmes intégrés aux outils du quotidien bouleversent nos usages personnels et professionnels ? Consommation de ressources naturelles, manque de contrôle sur la gestion des données privées, face à certaines de nos inquiétudes, comment prendre en main ces IA en adoptant de bonnes pratiques ? Au travers de thématiques pluridisciplinaires, ce MOOC ouvert à toutes et tous gratuitement, vous propose de comprendre les mutations en cours et ainsi, de devenir un acteur éclairé et conscient de ces changements.
Raison n°1 : Utiliser l’Intelligence Artificielle en toute conscience
Partie intégrante du projet national Compétences et Métiers d’Avenir « EFELIA-MIAI » pour rendre la formation en IA accessible à toutes et tous, l’équipe pédagogique vous propose d’entrer au cœur des risques cachés de l’IA tels que les biais algorithmiques, les atteintes à la vie privée, la dépendance aux outils automatisés ou diffusion de contenus trompeurs. Comprendre ces zones d’ombre permet à chacun de faire des choix éclairés et d’utiliser l’IA avec recul, vigilance et discernement.
Raison n°2 : S’ouvrir l’esprit par une approche pluridisciplinaire
Par la participation d’un grand nombre d’intervenants de 10 champs de recherche et de plusieurs domaines professionnels, l’IA est expliquée à travers le prisme des Sciences Humaines et Sociales, de l’Informatique, des sciences de l’environnement, de la santé, du Droit, des Ressources Humaines, du marketing, et de la philosophie. En tenant compte de l’imbrication de toutes ces dimensions, ces 5 semaines offrent un moment de réflexion sur le rôle de l’IA dans notre société.
Raison n°3 : Sensibiliser à une culture numérique responsable
Ce MOOC sensibilise aux impacts environnementaux du numérique, aux enjeux de sobriété technologique et à une gestion responsable des données. Il encourage une vision citoyenne de l’IA, capable de concilier innovation et durabilité.
Raison n°4 : Appréhender les changements professionnels en cours avec ces outils
Ce MOOC permet de comprendre comment l’automatisation des tâches transforme les métiers et redessine les compétences attendues. Il met aussi en lumière les biais et dérives possibles dans les processus de recrutement assistés par IA, pour appréhender leurs limites et les encadrer.
Raison n°5 : Croiser les regards autour des enjeux sociétaux à l’échelle mondiale
Ouvert à un public francophone ce MOOC prévoit des forums dédiés aux discussions et aux partages d’expériences. Animés par l’équipe pédagogique, ces forums donneront la parole aux participantes et participants pour exprimer des questionnements et des expériences diverses selon la région du monde où ils se trouvent. Ce sera l’occasion unique de questionner nos usages, et nos pratiques qu’ils soient personnels ou professionnels mais aussi nos craintes ou nos espoirs à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus et s’inscrire
Cours : Du Lundi 9 mars 2026 au Dimanche 26 avril 2026
Fin des inscriptions : Vendredi 10 avril 2026
> S’inscrire : https://www.fun-mooc.fr/fr/cou...
Partenaires de la production et du financement
Une production de :
Université Grenoble Alpes
Grenoble INP
EFELIA MIAI
MIAI Cluster IA
Financée par :
EFELIA MIAI
MIAI Cluster IA
ANR
France 2030
Avec le soutien :
LaRAC
CERAG
IPhiG
CRJ
GRESEC
CREG
LIG
Litt&arts
LJK
IAB
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale
de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence
ANR-22-CMAS-0005.
