Communauté

Humagora

Séminaire "Rythmologies" - Edition 2020/2021

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 1 décembre 2020   930

Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LTNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe éponyme « Rythmologies ».

Le séminaire a pour vocation d’explorer la notion de « rythme » comme grille de lecture des mondes contemporains, mode de représentation et de transformation actif par la pratique voire paradigme nouveau (Michon, 2013).

Le concept de « rythme » au sens de « rhythmos » ne se limite pas à la définition platonicienne « d’ordre du mouvement » mais s’élargit à « manière de fluer » (Benveniste, 1974), « configurations particulières du mouvant », une sorte de forme de l’instant qui n’aurait pas de conception organique, un arrangement spatio-temporel, un « chronotope ». Il ouvre à l’éprouver, à l’expérience, aux sens, à la présence, à la « corporéité » et à « l’exister » « avoir sa tenue hors de soi, dans l’ouverture » (Maldiney, 2007). Il permet d’aborder nombre de mobilisations politiques, d’expériences ou de performances artistiques en termes de « communautés d’expérience » (Dewey, 1980) et de « politique de l’événement, un désir d’agir avec les autres pour ouvrir le champ du possible et interrompre la répétition immuable du temps et de la servitude » (Dollé, 2005).

Le collectif de recherche interdisciplinaire qui fonctionne sous forme de séances bimensuelles est ouvert à d’autres chercheurs et acteurs intéressés. Le séminaire accueille un conférencier différent chaque deuxième mardi du mois de 11h00 à 13H00 en présentiel ou en visioconférence.

Programme du séminaire :

  • 8 décembre 2020 : « Rythmes et improvisation » - Olivier Soubeyran, géographe
  • 12 janvier 2021 : « Les rythmes de l’océan » - Jacques Verron, océanographe
  • 9 février 2021 : « Rythmes et synergies » - Chris Younès, philosophe
  • 9 mars 2021 : « Diversité des rythmes et des situations » - Aysegül Cankat, architecte
  • 6 avril 2021 Reportée au 13 avril 2021 : « Urbanisme des rythmes et géographie situationnelle » - Luc Gwiazdzinski, géographe
  • 18 mai 2021 : « Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique » - Yves Citton, théoricien de la littérature
  • 8 juin 2021 : « Cycles et rythmes climatiques : les pulsations des écosystèmes » - Sylvain Bigot, géographe et climatologue
  • 6 juillet 2021 : « Des rythmes aléatoires » - Christian Graff, biologiste comportementale

--- En pratique ---

En visioconférence et en présentiel à la MSH-Alpes - lorsque possible - les séances sont ouvertes à toutes et tous sans inscription.
Les enregistrements vidéo des séances seront ensuite disponibles (liens à venir).