Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Séminaire "Rythmologies" - Edition 2020/2021

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 1 décembre 2020   360

Xl banniere sem rythmo generale 2020 2021

Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LTNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe éponyme « Rythmologies ».

Le séminaire a pour vocation d’explorer la notion de « rythme » comme grille de lecture des mondes contemporains, mode de représentation et de transformation actif par la pratique voire paradigme nouveau (Michon, 2013).

Le concept de « rythme » au sens de « rhythmos » ne se limite pas à la définition platonicienne « d’ordre du mouvement » mais s’élargit à « manière de fluer » (Benveniste, 1974), « configurations particulières du mouvant », une sorte de forme de l’instant qui n’aurait pas de conception organique, un arrangement spatio-temporel, un « chronotope ». Il ouvre à l’éprouver, à l’expérience, aux sens, à la présence, à la « corporéité » et à « l’exister » « avoir sa tenue hors de soi, dans l’ouverture » (Maldiney, 2007). Il permet d’aborder nombre de mobilisations politiques, d’expériences ou de performances artistiques en termes de « communautés d’expérience » (Dewey, 1980) et de « politique de l’événement, un désir d’agir avec les autres pour ouvrir le champ du possible et interrompre la répétition immuable du temps et de la servitude » (Dollé, 2005).

Le collectif de recherche interdisciplinaire qui fonctionne sous forme de séances bimensuelles est ouvert à d’autres chercheurs et acteurs intéressés. Le séminaire accueille un conférencier différent chaque deuxième mardi du mois de 11h00 à 13H00 en présentiel ou en visioconférence.

Programme du séminaire :

  • 8 décembre 2020 : « Rythmes et improvisation » - Olivier Soubeyran, géographe
  • 12 janvier 2021 : « Les rythmes de l’océan » - Jacques Verron, océanographe
  • 9 février 2021 : « Rythmes et synergies » - Chris Younès, philosophe
  • 9 mars 2021 : « Diversité des rythmes et des situations » - Aysegül Cankat, architecte
  • 6 avril 2021 : « Urbanisme des rythmes et géographie situationnelle » - Luc Gwiazdzinski, géographe
  • 18 mai 2021 : « Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique » - Yves Citton, théoricien de la littérature
  • 8 juin 2021 : « Cycles et rythmes climatiques : les pulsations des écosystèmes » - Sylvain Bigot, géographe et climatologue
  • 6 juillet 2021 : « Des rythmes aléatoires » - Christian Graff, biologiste comportementale

--- En pratique ---

En visioconférence et en présentiel à la MSH-Alpes - lorsque possible - les séances sont ouvertes à toutes et tous sans inscription.
Les enregistrements vidéo des séances seront ensuite disponibles (liens à venir).