Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Société et Souveraineté (2019-2020)

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 3 février 2020   450

Xl a3 sem souv 2019 2020 f

Un séminaire interdisciplinaire  et pluriannuel, ouvert à tous, pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui.

Coordonné par Thomas Boccon-Gibod (Philosophie, IPHIG), Martine Kaluszynski (Sciences politiques, PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), organisé par la MSH-Alpes (dans le cadre de Langages & Politiques),  l'IPhiG et PACTE.

Les 5 séances proposées cette année seront centrées autour du thème :

ORIGINES ET FONDEMENTS DE LA SOUVERAINETÉ

Le séminaire interdisciplinaire Société souveraineté a pour vocation d’explorer les différents aspects d’un concept politique redevenu à la mode, la souveraineté, en l’interrogeant du point de vue de sa compatibilité avec la question de l’émancipation et de la justice sociales. Comment apprécier le retour de la souveraineté dans le débat public ? Quelles demandes cela trahit-il et comment le recours à ce concept pourrait-il y répondre ?

Après une première année consacrée à la question des frontières, nous remontons le temps à la recherche des origines (historiques) et des fondements (théoriques) de la notion. De quoi au juste la souveraineté procède-t-elle ? Monde romain ? Ecclésiologie médiévale ? Droit pénal moderne ?... Par contraste avec les premières tentatives de gouvernement républicain sur notre sol, quelle forme a-t-elle prise dans la jeune démocratie américaine ?... Nous terminerons l’année par une plongée dans les racines anti-souverainistes du père de la théorie juridique moderne, l’immense et influent juriste Hans Kelsen (1881-1973).

+++++  Programme 2019-2020 +++++

VENDREDI 7 FÉVRIER 2020 À 12H
Souveraineté du peuple ou des gouvernants ? Le cas de la Rome antique | Isabelle COGITORE (U. Grenoble Alpes, LITT&ARTS)

VENDREDI 20 MARS 2020 À 12H
La pénalité ou la souveraine impuissance de l’État | Jérôme FERRAND (U. Grenoble Alpes, CERDAP²)

VENDREDI 3 AVRIL 2020 À 12H
Une relecture critique de l’article de Kantorowicz, “Mystères de l’Etat: un concept absolutiste et ses origines médiévales” (1955) | Michel SENELLART (ENS Lyon, TRIANGLE)

VENDREDI 17 AVRIL 2020 À 12H
La souveraineté chez les Fédéralistes américains | Odile TOURNEUX (ENS Lyon, TRIANGLE)

VENDREDI 15 MAI 2020 À 12H
« Il faut en finir avec la souveraineté » (H. Kelsen) | Emmanuel PASQUIER (chercheur indépendant, professeur en CPGE au lycée Pothier, Orléans)