Cosmocité : un nouveau centre de sciences à Grenoble.

Publié par Margaux Siché, le 20 juin 2023   1.2k

Attachez vos ceintures, et tenez vous prêt au décollage en direct des locaux de Cosmocité !! Le nouveau centre de sciences Grenoblois ouvre au public le 30 septembre prochain...

Ce nouveau centre de sciences vous fera voyager, au travers des différentes salles, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il sera le lieu parfait pour se demander, comment la Terre s’est-elle formée ? Quelle est l’histoire de notre Univers ? Quelles transformations la Terre a-t-elle subies au cours du temps ? Comment se forment les étoiles ? 

Pour permettre à son public de rêver, s’informer, s’amuser, échanger, apprendre, Cosmocité sera doté de deux  plateaux d’expositions : le plateau Terre et le plateau Espace. Dans ces lieux, vous pourrez observer des fresques vous montrant l’évolution du climat, et des paysages, au cours du temps, mais aussi voir à quoi ressemble la Terre depuis l’espace. Ces salles seront l’occasion de vous essayer à des activités sur l’évolution ou à l’analyse de planètes de notre système solaire.

Cosmocité, ce sera aussi  un planétarium de 80 places, qui permettra de profiter d’observations à 360° pour découvrir notre univers.

De l’alunissage de Neil Armstrong à l’exploration de trous noirs, des films pour tous les âges y seront projetés, et permettront au public de “profiter d’une projection au planétarium comme une séance de cinéma” – Jeany Jean-Baptiste, directrice Territoire de Sciences. Sans oublier la salle immersive 3D, unique en France, qui permettra au public d'interagir avec des images et des projections, et lui proposera de s’immerger dans la banquise de l’Antarctique, ou de se retrouver plongé au milieu d'astéroïdes dans l’espace.

L’immersion et l’interaction se trouvent donc au cœur du projet, ce qui fait écho, comme le rappelle Corine LEMARIEY, Présidente Territoire de sciences, à “la devise de la casemate et de Cosmocité : Cosmocité se voudra [donc] un lieu où l’on pense et où l’on fait”.

Le centre de sciences a pour vocation d’être accessible à tous les curieux et curieuses de Grenoble et de ses alentours, qu’ils aient ou non des connaissances scientifiques, comme l’indique Sam Toscano, le premier adjoint au maire de Pont de Claix : Cosmocité va ”permettre un accès à la culture scientifique à tous, petits et grands”. Personne ne sera laissé de côté, puisqu’en plus de films au planétarium, le jeune public, de 3 à 7 ans, aura un espace avec des expositions temporaires, des ateliers et des animations pour découvrir les sciences tout en s’amusant.

Enfin, pour clore le spectacle, le bâtiment propose une terrasse-belvédère afin d’observer le ciel et la terre à presque 360°, avec des éléments de médiation pour voir les différentes montagnes avec leur nom et leur altitude.

On vous donne donc rendez-vous le samedi 30 septembre en début d’après-midi pour la journée d’inauguration qui se veut “festive et conviviale” comme l'a souligné Jeany Jean-Baptiste.

Margaux Siché