50 Audacieuses - retour sur une exposition mosaïque

Publié par Marion Sabourdy, le 12 juin 2023   1.1k

Du 18 avril au 30 mai 2023, La Casemate présentait l'exposition “50 Audacieuses, Portraits de scientifiques” dans sa Galerie. L’occasion de mettre les femmes scientifiques et les partenaires du territoire à l’honneur.

Stéréotypes sexistes, difficultés à se projeter dans des études scientifiques, plafond de verre... Le parcours des femmes dans les sciences est encore semé d’embûches. Pourtant elles sont là, techniciennes, ingénieures, chercheuses, inventrices, exploratrices, qui font avancer les sciences et les connaissances depuis des siècles.

Un engagement en faveur des femmes…

La Casemate s’engage depuis des années pour encourager l’accès des jeunes filles aux sciences dès leur plus jeune âge et pour mieux représenter la diversité dans le monde scientifique.

Nous avons par exemple récemment présenté l’exposition “Des elles, des ils” destinée à un public d’enfants de 3 à 6 ans, pour les encourager à s’interroger sur leurs préférences, à faire des choix selon leur intérêt personnel et à défier les préjugés. On sait l’importance d’agir dès le plus jeune âge. Nous co-organisons tous les ans depuis 2017 un “éditathon” Wikipédia pour rendre leur juste place aux femmes scientifiques. Notre Fab Lab accueille, grâce à Ello’Web, des lycéennes motivées et intéressées par les métiers du numérique. Tout au long de l’année, la représentation des chercheuses et des makeuses lors de nos événements est un point d’attention. Enfin, à l’automne 2022, nous avons accueilli l’association Parité science qui fêtait ses 20 ans, association dont nous sommes adhérents.

En bref, l’exposition “50 Audacieuses” s’inscrivait naturellement dans cette dynamique, pour aborder des questions aussi variées que la représentation des femmes dans les sciences, les clichés qui leur collent à la peau, l’intérêt des “role models”, la question du parcours des jeunes filles, de leur scolarité, de leurs études, de leur confiance en elles et en leurs capacités, des opportunités qui s’offrent à elles… ou qu’elles vont chercher avec les dents !

… mais aussi un travail d’équipe

Et plutôt que de faire ça seul.e.s, nous avons travaillé avec des partenaires du territoire grenoblois tout aussi engagés. Ainsi, l'exposition-mosaïque que nous avons proposée s'appuyait ainsi sur trois plus petites expositions à l'origine distinctes, ici rassemblées et agrémentées d'extraits sonores et d'un espace d'expression.


Parmi ces expositions, une série de portraits de femmes des sciences cognitives, réalisées par des étudiant.e.s de l’école Brassart, dans le cadre de notre éditathon 2023 et de la Semaine du Cerveau, en collaboration notamment avec le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC). Pour réaliser cette exposition, Audrey Kist, doctorante au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) et au LPNC, co-organisatrice de l’éditathon, avait rassemblé une liste de femmes chercheuses, médecins, psychologues qui disposaient d’une page (au moins en anglais), sur la plateforme Wikipédia. Les enseignant.e.s de Brassart, en particulier l’artiste Morgane Schmitt Giordano ont fait ensuite travailler les étudiant.e.s sous contrainte, en imposant une direction artistique : l’emploi du vert et du violet, les couleurs du féminisme, des dessins en ligne claire à la manière de l’illustratrice féministe Diglee, la création d’un symbole représentant la discipline scientifique de la chercheuse… Toutes et tous ont relevé le défi haut la main, en un temps record. A noter que lors du dévernissage de l’exposition, la chercheuse grenobloise Hélène Loevenbruck, Médaille de bronze du CNRS, était présente. La boucle était joliment bouclée… et l’éditathon 2024 déjà évoqué !

Les portraits réalisés ont été également téléchargés sur Wikimedia commons et utilisés pour illustrer les pages des chercheuses. Ils sont visibles sur la page projet de l’éditathon.


La deuxième exposition présentée consiste en une sélection de certains panneaux du projet “La Science Taille XXelles”, porté par un collectif composé du CNRS Alpes, des associations Femme & Science et Parité science, de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes. L’exposition complète de vingt portraits, qui est une déclinaison d’un projet national, avait d’abord été présentée en grand format en 2021 au Jardin de ville et, depuis, circule très régulièrement dans de nombreux établissements scolaires et lieux culturels isérois. La qualité des photos, les couleurs vives, la pose des chercheuses et les objets parfois intrigants choisis pour la prise de vue participent de la réussite de cette série. Allez, on avoue tout, notre photo chouchou en toute subjectivité est celle de Maïca Clavel qui illustre ce paragraphe.

L’exposition complète et le catalogue sont accessibles ici.


La troisième exposition est conçue par l’Institut de recherche technologique IRT Nanoelec, à l’origine d’un prix qui récompense des femmes du milieu de la microélectronique. Un prix original, puisqu’il met en avant non seulement des chercheuses et ingénieures du domaine mais aussi des professionnelles travaillant dans les métiers de la communication, la formation ou l’administratif. En somme : une diversité de profils et de parcours. Pour l’exposition “50 Audacieuses”, nous avons accueilli l’ensemble des panneaux représentant les 13 ambassadrices. A l’occasion du dévernissage et en avant-première, nous avons également pu découvrir trois portraits sensibles réalisés par des collégiennes et collégiens du collège Pablo Picasso d’Echirolles avec l’accompagnement de l’illustratrice Alice Raconte. Deux des trois ambassadrices, Christine Hennebert et Lucile Arnaud, ont d’ailleurs pris la parole et ont évoqué le prix mais aussi les échanges enrichissants avec les collégiens.

La liste des 13 ambassadrices du prix de l’IRT Nanoelec est accessible ici.

Jouer, écouter, s’exprimer

Pour enrichir l’exposition, nous avons proposé aux visiteurs une sélection de podcasts sur la thématique “femmes et sciences”, notamment la rubrique “Les Audacieuses” de notre podcast “Echos de sciences” ainsi que l’intégralité de l’épisode “Femmes de tête” réalisé par Emilie Wadelle à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023.

Étaient aussi accessibles trois jeux de cartes “femmes et sciences”, par le Carrefour numérique (ici), l’éditeur Luana Games (ici) et Alexis Verger (ici). Ces jeux de carte ont notamment donné lieu à un quiz spontané de la part d’une enseignante, qui voulait tester les connaissances de ses étudiants.

Un coin lecture était mis à disposition avec une sélection de livres du Fond documentaire de Parité science dont la bibliographie complète est disponible ici. Pour compléter la mosaïque de visages, nous proposions aux visiteurs de dessiner leur propre audacieuse (ou audacieux), à partir d’une silhouette proposée par notre collègue Agathe Julliard. Beaucoup de podiums sportifs, d’aspirantes rockeuses et de rêves d’harmonie avec des animaux - imaginaires ou non ; on espère en tout cas que ces projets se réaliseront !

Enfin, les visiteurs pouvaient également découvrir et feuilleter en version papier l’exposition « Les découvreuses anonymes » (ici), les affiches d’Elise Gravel (ici), les 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours (ici), la brochure “L’égalité en mathématiques, et en informatique : une perspective lumineuse” (ici), le livre blanc du cercle ‘Féminisons les Maths et l’Informatique' (ici) et la bande dessinée - Les aventures en sciences d’Ada (ici). Bravo à ces artistes et institutions de donner accès à ces contenus en ligne !

Une thématique qui attire toujours autant

Sur un petit peu moins de 30 jours ouvrés, l’exposition a vu passer environ 350 personnes, venues spécifiquement pour l’exposition, pour sa soirée de dévernissage ou la visitant en attendant un atelier du Fab Lab. L'exposition a également eu sa petite vie sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où un certain nombre d’acteurs de culture scientifique, pas forcément grenoblois, l’ont évoqué ou retweeté, avec le hashtag #50Audacieuses. Nous avons même eu l’occasion de voir des tweets de VIP !

L'exposition a également permis de relancer un certain nombre d’échanges, notamment avec les Wikipédien.ne.s des sans pagEs et des Sans images ou encore l’équipe du Quai des savoirs (Toulouse), elle aussi très engagée sur la parité et l'inclusion.


Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans chaque facette de l'expo, des partenaires aux membres de La Casemate, en passant par les ambassadrice dont plusieurs sont venues la visiter. Un big up tout particulier à Agathe Julliard qui a réalisé l’affiche, le visuel de l’audacieuse à colorier, les cartes du quiz et une bonne partie de la scénographie. En espérant que cette expérience soit le point de départ de nombreuses autres initiatives entre femmes et sciences.