[🎙PODCAST] Femmes de tête : l'épisode #11 d'Echos de sciences sur le cerveau !

PubliĂ© par Skadi & Co Studio De CrĂ©ation Sonore, le 3 mars 2023   1.9k

Depuis novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. 

En ce mois de mars 2023 et à l'occasion de la Semaine du Cerveau à Grenoble, découvrez le dixième épisode du podcast Echos de Sciences Grenoble sur le thème du cerveau. 

Le thème de l’épisode

Il est l’organe pilote du corps humain : il est le centre de contrôle, du corps humain et gère tout ce que nous faisons, de nos pensées, de nos rêves, de nos mouvements. C’est la semaine du cerveau et 13 au 19 mars et dans Echos de Sciences Grenoble ce mois-ci, on s’intéresse à cet organe complexe ! De la petite voix intérieure qui nous parle de manière diffuse ou de façon plus insistante, à la recherche d’une équipe de Grenoble Institut de Neurosciences pour aider les neurones à retrouver leurs chemins dans le cerveau, j’aurais le plaisir de me tourner vers cinq chercheuses, cinq femmes qui ont dédié leurs vies à mieux comprendre … le cerveau !

Les rubriques du podcast

  • Mathilde Fort va nous raconter sa recherche sur la correspondance intersensorielle qui rĂ©pond au doux nom d’effet bouba kiki, 
  • Adeline Lacroix va nous parler de l’autisme au fĂ©mininet dont le livre sortira en avril,
  • HĂ©lène Loevenbruck, de la petite voix qui s’exprime dans notre tĂŞte
  • Homaira Nawabi du travail qu’elle effectue avec son Ă©quipe pour que les neurones retrouvent leurs chemins, 
  • et enfin, Marcela Perrone-Bertolotti, nous donnera un avant goĂ»t de la semaine du cerveau Ă  Grenoble. 

A propos des auteur-e-s

Emilie Wadelle est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. 

La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et les jingles.

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.