Les Audacieuses, des femmes en avance sur leur temps

Publié par Echosciences Grenoble, le 20 avril 2021   1.4k

Xl orange photo comedy podcast cover

« Les Audacieuses, un voyage dans le temps pour rencontrer des femmes en avance sur leur temps. Des femmes en avance sur leur temps qui font avancer le temps ». Les Audacieuses est une rubrique du podcast "Echos de Sciences Grenoble", impulsé par Echosciences Grenoble et édité par La Casemate.

Cette rubrique propose le portrait d’une femme scientifique historique ou contemporaine, dont le parcours est étonnant ou exemplaire. Tous les deux mois, le profil de notre audacieuse est en lien avec la thématique du podcast. Cette rubrique est écrite, produite et réalisée par Emilie Wadelle, avec l'aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. Génériques et jingles par Denis Morin.

#1 - Anita Conti, océanographe, photographe, relieuse d'art

Anita Conti fait partie de ces femmes incroyables, qui semblent douées pour tout ce qu'elles entreprennent ! Océanographe, photographe, relieuse d'art... Anita Conti a participé à des expéditions en mers. Episode réalisé avec le soutien de la cinémathèque de Bretagne et de Laurent Girault-Conti.

>> Découvrez le premier épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur la glaciologie

#2 - Ada Lovelace, première informaticienne

Les Audacieuses nous propose de partir deux siècles en arrière, en Angleterre, à la rencontre de la première femme informaticienne : Ada Lovelace.

>> Lien vers le deuxième épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur l’informatique responsable

#3 - Nozha Boujemaa, experte en IA responsable

"Quand on parle de sciences, on parle bien peu souvent des femmes, c'est un fait, même si de nombreuses initiatives existent pour les faire connaître. Mais êtes-vous seulement capable de citer une femme qui travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle ? En faisant des recherches pour produire ce podcast, je suis tombée sur une conférence TEDx proposée par Nozha Boujemaa intitulée "Créer une IA de confiance est l'affaire de tous"."

>> Lien vers le troisième épisode d'Echos de sciences Grenoble, sur l'intelligence artificielle et la santé

#4 - Coralie Mounet, géographe

"Ce mois-ci, nous avons souhaité mettre à l'honneur dans la rubrique Les Audacieuses, une Grenobloise au parcours tout à fait particulier : Coralie Mounet, chercheuse CNRS au laboratoire PACTE en géographie humaine. Elle travaille sur la relation entre les humains et la faune sauvage (loup, sanglier, petits animaux...)".

>> Lien vers le quatrième épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur la relation entre humains et nature

#5 - Cathy Quantin-Nataf, planétologue

Embarquement immédiat pour Mars avec Cathy Quantin-Nataf, chercheuse en planétologie dans 3... 2... 1...

>> Lien vers le cinquième épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur la géologie

#6 - Henriette Walter, linguiste

Aujourd'hui, nous allons vous parler de la linguiste Henriette Walter. Née en 1929 à Sfax, en Tunisie, Henriette Saada a baigné une bonne partie de son enfance au milieu des langues...

>> Lien vers le sixième épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur la linguistique

#7 - Nastassja Martin, anthropologue et auteure

Le temps, celui du mythe, nous invite à repousser les frontières entre les mondes. Celui des êtres humains et celui des êtres non humains. Glissons nous dans la peau d'une anthropologue audacieuse, Nastassja Martin, spécialiste des populations du Grand Nord et auteure des livres "Les âmes sauvages" et "Croire aux fauves".

>> Lien vers le septième épisode d’Echos de sciences Grenoble, sur le sauvage

#8 - Laurence Audin, chercheuse en sciences de la terre

Laurence Audin est chercheuse en sciences de la terre, spécialisée en tectonique des plaques et sismotectonique. Elle a travaillé sur l'évolution des chaînes de montagnes dans les Andes, au Pérou et en Equateur. Elle nous parle de sa recherche entre mythologie et observation de terrain mais aussi de la représentation des femmes en sciences en 2021.

>> A venir : le lien vers le huitième épisode d'Echos de sciences Grenoble, sur les risques (sortie mi-mai)