Communauté

Mémoires du Futur

Demain (le film), déjà là !

Publié par Jean Claude Serres, le 1 mai 2016   2.5k

Ce surprenant succès après pléthore de films écologistes culpabilisants et démoralisants, ouvre une véritable source de fraîcheur, de témoignages de possibles, surtout de déjà réalisés.

Un fil conducteur des plus simples la survie : l’alimentaire au plus complexe : l’éducation en passant par l’énergie, l’économie et la démocratie. Un film mobilisateur porteur d’espérances et de nouveaux possibles. Les deux réalisateurs ont tourné le dos au catastrophisme et aussi aux contestataires. Il est vrai que les réalisations qui ont bien percées ne se sont pas développée sans sueurs ni douleurs. De nombreuses autres ont échouées sans doute mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Ce film est une promesse déjà là, une vague d’optimisme dans un océan de peurs et de replis ou d’aveuglement. Ce film est surtout une invitation au questionnement individuel et citoyen dans le cadre d’un soutien collectif solidaire et bienveillant, dans l’imaginaire des petits pas et du conte du colibri.

Ouvrons le dialogue, en profondeur, sur les implicites, les non dits, les idéologies et les convictions desquels tout récit émerge : Communauté de destin, bienveillance, nature et communication non violente - Décroissance, économie et industrie - Démocratie, éducation et citoyenneté. La communauté de destin rassemble sur un territoire donné toutes les personnes qui partagent des convictions et des idéologies. Les différentes thématiques présentées ci-dessous identifient les questions qui caractérisent les différentes communautés de destins et leurs divergences sur un territoire donné.

Accéder à l'article complet.