Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Noah sur la planète violette

Publié par Muséum De Grenoble, le 28 juin 2019   570

Xl photo 1.jpg

Cette année, les élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) d’Eybens, La clé de sol ont voulu faire un projet sur l’espace.

Ils ont visité plusieurs planétariums ainsi que l’exposition "Les Mondes inconnus" à la Casemate et au Muséum de Grenoble.

A partir de là, Jade, Lorenzo, Anthony, Younes, Anaïs, Ethan et Eole ont imaginé une histoire sur l’espace : Noah sur la planète violette.

Ils ont conçu les textes et réalisé des illustrations (quelques exemples ci-dessous) afin de proposer un kamishibai complètement personnalisé avec des informations sur ce qu’ils ont appris et inventé ainsi que des allusions à leur vie personnelle.

(Le kamishibai -littéralement « pièce de théâtre sur papier »- est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs).

L’histoire parle d’un jeune garçon, Noah qui veut découvrir les planètes car il n’est jamais allé dans l’espace et demande à son professeur Lepic, de construire une fusée. Il part ainsi de la Terre et voyage 5 années dans l’espace dont je vous laisse découvrir le voyage …

Les anecdotes sur la conception de la fusée (dessin ci-dessous) : 

  • La fusée est grande, elle fait 18 mètres car elle fait la taille de Moby Dick (livre qu’ils ont étudié cette année).
  • Le moteur est en biscuit car l’un des papas est pâtissier.
  • Les réacteurs sont en bois car un des papas est charpentier.
  • Elle a un moteur de Rolls-Royce car un des papas travaille dans cette usine.

 

Un grand merci à tous ces enfants et enseignants qui nous ont fait voyager vers des mondes inconnus d’une manière différente, ludique et plaisante !

La fameuse planète violette