Saga Galaxie #2 : Personnages – Qui habite notre univers ?

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 10 mars 2019   360

Xl 2 avatars

Grenoble, mardi 5 mars 2019

Il est dix-huit heures, la ville fourmille d’activités sous les derniers rayons du soleil. Un petit groupe s’en détache et traverse l’Isère pour rejoindre la Casemate, le centre de culture scientifique et technique de Grenoble. C’est au milieu des outils et des objets insolites créés par les adhérents au laboratoire de fabrication (Fab Lab) de la Casemate que nous retrouvons le groupe de scénaristes en herbe qui donneront corps aux personnages de GALAXIE la saga transmédia collaborative.

Les premières briques de notre univers ont été posées lors du premier atelier GENESIS. La Saga narrera la confrontation entre deux civilisations avancées. La première n’est autre que celle des terriens dans un futur lointain. À cette époque, l’énergie utilisée par l’humanité est l’énergie noire. Ils ne savent pourtant pas d’où vient cette énergie colossale.

Tout est chamboulé le jour où ils entrent en contact avec une civilisation extraterrestre, pacifique et mystique. Elle a totalement proscrit l’utilisation de l’énergie noire. Et pour cause : cette énergie provient de la mort d’êtres vivants.

Que résultera-t-il de ce choc des civilisations ? Et surtout, qui seront les personnages qui feront vivre la saga GALAXIE ? Notre groupe d’apprentis scénaristes est là pour en décider.

Ils sont épaulés par Diane Ranville, scénariste de bandes dessinées et intervenante à La Fabrique Média, qui leur donne quelques clés pour créer des personnages forts et cohérents.

« Les personnages sont les moteurs de l’intrigue, explique-t-elle. Ce sont leurs motivations qui nous font avancer. Un personnage est le reflet de son environnement. » En effet, un personnage est forcément modelé par la culture et les problèmes de son monde. Par un jeu de miroirs, les évolutions d’un personnage auront un impact sur l’univers.

Enfin, puisque la Saga est collaborative, il faut garder à l’esprit que notre réseau de personnages doit se compléter, entrer en opposition, incarner une diversité de points de vue. C’est ce qui permet de créer un conflit de valeurs, cœur d’un bon scénario ! 


L’objectif de la séance ? Créer :

  • Une fiche personnage (caractéristiques physiques et psychologiques)
  • Un résumé succinct de son histoire
  • Un Mood board, c’est-à-dire un méli-mélo d’images qui rappellent ce personnage
  • Et enfin un profil Twitter par personnage où ils pourront prendre vie et interagir entre eux.

Les deux parrains scientifiques de la Saga GALAXIE sont aussi présents et ils ont réfléchi à notre univers en choisissant chacun une civilisation. Cécile Renault, astrophysicienne, nous explique quels sont les enjeux de la civilisation humaine qui exploite l’énergie noire. Quels sont les métiers de ce monde, quels usages pourrait-on faire de cette force répulsive ? Des objets en lévitation ? Tout est imaginable !

Éric Lewin, planétologue, s’est quant à lui approprié la civilisation mystique qui connaît l’origine de l’énergie noire. Puisqu’il s’agit d’une civilisation extraterrestre, n’hésitons pas à imaginer des non-humains très éloignés de nous. Pondent-ils des œufs ? Connaissent-ils les secrets d’une communication qui va plus vite que la lumière ?

Avec toutes ces informations en tête, les participants de l’atelier commencent à réfléchir à leurs personnages. Au fil de la discussion, les personnages s’esquissent. Un scientifique à la recherche d’une meilleure exploitation de l’énergie noire, des militants, une organisation de résistance, une intelligence artificielle... Une fois ces grandes lignes posées, chaque participant s’approprie un personnage et l’étoffe.


Vous pouvez à présent faire la connaissance de (cliquez sur leur nom pour découvrir leur compte Twitter) :

  • Soraya LR48937, bibliothécaire de 23 ans, est une militante anti-énergie noire issue de la civilisation industrielle. Sa vie a changé le jour où sa communauté est entrée en contact avec le peuple mystique qui communique avec l’énergie noire au lieu de l’exploiter.
  • Xosuefd a 438 ans. Il est Grand prieur, chef spirituel de la civilisation mystique. En tant que spécialiste de la communication avec l’énergie noire, il se fait diplomate auprès de la civilisation industrielle pour les convaincre d’abandonner cette énergie.
  • Latavia S00999 vit sur terre au sein de la civilisation industrielle. C’est une scientifique spécialiste de l’énergie noire et cherche à mieux la connaître pour améliorer son rendement. Elle ignore l’origine de cette énergie.
  • Prototype Vx-4.12 est un robot. Il a été créé par la civilisation industrielle pour que la civilisation mystique puisse s’adresser à un interlocuteur unique. Cependant il est sournois et manipulateur, et il est doté d’une intelligence artificielle surpuissante.
  • Lokhzex Downer a 45 ans. Constructeur très sportif, son objectif est de trouver un moyen d’exploiter l’énergie du vivant.

Et pour en savoir plus, téléchargez les fiches descriptives des 5 personnages créés en cliquant sur l'image ci-dessous :

Vous pouvez suivre chacun de ces personnages sur Twitter, et surtout vous abonner au compte de la Saga GALAXIE pour connaître les avancées du projet et, qui sait, nous rejoindre pour un prochain atelier, gratuit et ouvert à tous, à la Casemate de Grenoble.

La semaine prochaine, mardi 12 mars, rendez-vous à 18h pour l’atelier de fabrication d’affiches, #3 PROPAGANDE ! Renseignements et inscriptions ici.