Communauté

Une Saison...

Saga Galaxie #3 Propagande - A quoi ressemble notre univers ?

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 18 mars 2019   4.1k

(ci-dessus, une simulation graphique de la matière noire... Hypnotique, non ?)

Grenoble, 12 Mars 2019

A 18 heures, les participants étaient impatients de débuter cet atelier pour donner forme à l'univers élaboré depuis déjà deux semaines. Suite à la vidéo de présentation des ateliers précédents et à une petite introduction par Gabriel Amalric, auteur de Bandes Dessinées, les crayons ont fusé aussi vite que l'imagination.

L'univers est déjà bien établi : dans le futur, la civilisation rationnelle issue du peuple terrien rencontre une civilisation extraterrestre, pacifique et mystique. Celle-ci, contrairement aux terriens, a proscrit l'utilisation de l'énergie noire, et pour cause : cette énergie provient de la mort des êtres vivants. Au sein de cet univers, plusieurs personnages ont émergé : Soraya, bibliothéquaire et militante anti-énergie noire, Xosuefd, Grand Prieur de la civilisation mystique, Latavia, scientifique, Vx-4,12, robot doté d'une intelligence artificielle impressionnante, ou encore Lokhzex, constructeur qui cherche à exploiter l'énergie du vivant.

L'objectif de cet atelier ? Donner forme à cet univers, ses détails, son imaginaire. Comme le dit Gabriel, il faut que l'on puisse connaître l'identité de cet univers comme on connaît celle de l'univers de Bioshock en parcourant simplement ses décors.

Pari tenu !

Avec l'aide de Eric Lewin et Cécile Renault, les deux scientifiques parrains de la Saga Galaxie, les participants ont pu créer des images foisonnantes, mélangeant des inspirations nombreuses et variées. Avec une séparation en deux équipes, l'une travaillant sur la civilisation mystique et l'autre sur la civilisation rationnelle, les créations ont abondé de chaque côté et le bestiaire et l'imagerie se sont concurrencés toute la soirée ! Affiches de propagande militante, logos de corporations ou de castes, drapeaux de civilisations, concepts visuels...

D'un côté, la civilisation issue du peuple terrien s'est développée autour d'un imaginaire technophile, terre-à-terre, mais en même temps bien inspiré par la SF cyberpunk des années 1980, avec ses grandes corporations aux intérêts douteux et ses promesses d'évasions non moins rassurantes... Ainsi en va-t-il de la société ADEN crée par Marlène, ADEN, comme ADN, celle des morts à l'origine de l'énergie noire, mais aussi comme l'Eden.

Pas de grandes corporations sans ses opposants, à l'image des militants anti-énergie noire et de leurs affiches de propagande underground créées par Claire !

Chez les Mystiques, les concepts affluent ! Temples de prières, planète avec son arbre-monde, castes ultra-divisées... Là aussi l'imaginaire SF imprègne la Saga Galaxie et l'enrichit. Ici, la communication se faisant à l'aide d'autres sens que la vue, il faut être inventif pour trouver des emblèmes et des affiches de propagande ou plutôt des "sphères de communication". Prieurs, Nourrisseurs, Ouvriers et Erudits forment ainsi les quatre grandes castes des mystiques, chacune représentée par sa fonction essentielle au sein de cette société extra-terrestre.

En haut à droite, l'emblème des Nourrisseurs, à droite celle des Ouvriers, et en bas celle des Prieurs. Imaginés par Abderrahmane et Jaf !

Un atelier qui a tenu ses promesses et a permis de mettre des images sur cet univers déjà très riche. Pour retrouver toutes les créations des participants, c'est ici !

Envie de participer aussi ? Inscrivez vous pour l'atelier VOX du mardi 19 Mars, et vous pourrez constituer l'ambiance sonore de l'univers !