Communauté

Une Saison...

Série de conférences et ateliers sur les changements climatiques par l'association Névé et l'association des Amis du Museum de Grenoble

Publié par Association Névé, le 28 janvier 2022   1.9k

Entre les mois de mars et juin 2022, les associations Névé et des Amis du Muséum de Grenoble s'associent pour mettre en place un cycle de conférences et ateliers sur les changements climatiques. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Cet article est l'occasion de présenter Névé, une association toute récente de sensibilisation au changement climatique, tout en mettant en avant ce cycle de conférence.

L'association Névé est née dans un but de sensibilisation des enjeux liés du changement climatique. Les politiques publiques sont trop lentes et peu ambitieuses. Elles ne sont pas adaptées à l'ampleur du problème. Les membres fondateurs sont des issus du monde de la recherche en climatologie et glaciologie et/ou sont experts en pédagogies actives et sensibilisation aux sciences. De nouvelles et nouveaux bénévoles rejoignent régulièrement le projet pour le soutenir et y apporter leur diverses contributions. Dans tous les cas, l’équipe est mobilisée pour transmettre les informations essentielles et impliquer la population afin de l'aider à agir.

Oui, la prise de conscience du problème climatique remonte aux années 1960 aux États-Unis, presque 60 ans en arrière.

Oui, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) a été créé en 1988 et marque alors une prise de conscience internationale, il y a déjà plus de 30 ans.

Oui, le réchauffement est bien présent sur notre territoire. Dans les Alpes, c'est 2°C de plus depuis la fin du 19e siècle. La plupart de cette hausse ayant eu lieu depuis les années 1960.

Oui, il y a déjà, et il y aura, des conséquences importantes sur les glaciers, mais pas que. Sur la stabilité des parois de montagne, sur les ressources en eau, sur la biodiversité et in fine sur notre bien être et celui de nos enfants.

Mais, OUI, nous pouvons faire quelque chose. Cela ne se fera pas en un jour mais il est nécessaire de commencer dès aujourd'hui. C'est l'occasion de construire une nouvelle façon de vivre ensemble dans le respect des limites planétaires et des écosystèmes, dont le nôtre.

L'information sur le changement climatique est très présente depuis quelques années, mais nous faisons toujours le constat que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des enjeux présents et futurs. C'est pour cela que nous avons créé Névé. Pour aller à la rencontre de ces personnes, petites ou grandes, et les informer sur les ordres de grandeur des conséquences du changement climatique, mais aussi des impacts de différentes actions. Par exemple, l'impact de la diminution de la part de viande dans son régime alimentaire est bien plus important que celui de fabriquer soi-même son dentifrice.

L'information n'est pas suffisante pour impliquer le changement de nos habitudes liées à consommation de carbone, mais elle est nécessaire. C'est pour cela que nous avons mis en place avec l'appui du Muséum de Grenoble un cycle de conférences et d'ateliers destiné à toutes et tous entre les mois de mars et juin 2022. Le programme est détaillé ci-dessous :

-> Le 9 mars 2022 : "Quand le climat de la planète s'enrhume et se réchauffe" (conférence participative pour adultes)

-> Le 23 mars 2022 : "Les glaciers vont-ils disparaître ?" (conférence participative pour adultes)

-> Le 6 avril 2022 : "Climat et rayonnement solaire" (atelier de manipulation pour les familles)

-> Le 13 avril 2022 : "Fonctionnement des glaciers" (atelier de manipulation pour les familles)

-> Le 4 mai 2022 : "Changements climatiques et dynamiques des forêts de montagne" (conférence pour tous)

-> Le 11 mai 2022 : "Nos actions face aux futurs climatiques" (conférence participative pour adultes)

-> Le 18 mai 2022 : "Réalisation d'une fresque du climat" (atelier adultes et grands enfants)

-> Le 1 juin 2022 : "Réalisation d'une frise des glaciations" (atelier adultes et grands enfants)

En plus de ce programme déjà bien fourni, il y aura également une journée découverte dans le massif voisin des Écrins ainsi qu'une visite de l'Institut des Géosciences de l'Environnement, LE laboratoire de glaciologie grenoblois.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à ce cycle de conférences et d'ateliers et nous essaierons comme à notre habitude de porter attention à vos attentes. C'est pour cela que même pendant les conférences, nous avons toujours à cœur de vous faire participer.


Pour aller plus loin et en savoir plus :

Site Web de Névé : https://neveasso.fr/

Site Web des Amis du Muséum : https://www.amisdumuseum.org/