Communauté

Une Saison...

Timelapse de la Lune escaladant l'Aiguille Verte

Publié par Dominique Joubert, le 4 septembre 2018   1.6k

Pour le partage, un nouveau timelapse réalisé avec Jean Philippe Kornmann, membre comme moi du membre du Groupe d'astronomie du Dauphiné.

Pour un tel timelapse, beaucoup de préparation… Après quelques autres timelapses montrant la Lune sur les pics de Chamonix, le défi était d'avoir la lune  le long de l’Aiguille Verte, le sommet bien connu du Mont Blanc. 

Pour trouver la position afin de réussir, il faut simuler des positions ... quelques mètres plus loin et la lune risque d'être cachée par l'arête... Un autre point clé pour un timelapse de la lune concerne le juste équilibre entre l'exposition pour la lune et le paysage ... Donc, seulement quelques jours pour avoir une telle opportunité. Quelques nuages qui auraient pu tout gâcher nuages apportent finalement de très beaux effets.

Un autre défi était la manière de capturer cette progression de la Lune,  au lieu d'une position statique, certaines séquences (en particulier avec une longue focale) sont réalisées avec le reflex numérique sur une monture équatoriale permettant de suivre la lune le long de l'Aiguille Verte.

Dernier point clé, afin de bien équilibrer la réalisation, nous avons utilisé de nombreuses focales différentes.

Time lapse réalisé par Jean Philippe Kornmann et Dominique Joubert, avec le matériel suivant:

2 Canon 6D avec Canon 300mm F4, 500mm F4.5 Sigma + extendeur Sigma 2X, monture équatoriale Ioptron: 6000 images

2 Nikon D610 avec 50 mm F1.8 Nikon, 70-200 F4 Nikon, 300 mm F4 prolongateur Nikon + 2X, Mini monture Star adventurer. : 5400 images

Séquences "Holly-grail"  gérées avec dslrdashboard.

Post-traitement avec LRtimelapse

  <span id="selection-marker-1" class="redactor-selection-marker"></span>

Pour en savoir plus

  • Le site de Dominique Joubert : ici
  • La page Facebook de Dominique Joubert : ici
  • La chaîne Viméo avec plein de beaux timelapses (ici) et la chaîne Youtube ()
  • La chaine Vimeo de Jean Philippe  Kornmann : ici

© 2018 Pour utiliser cette vidéo à des fins commerciales ou de diffusion, veuillez me contacter : dominique.joubert@wanadoo.fr