5 raisons de suivre le MOOC « Télédétection des risques naturels »
Volcans, glaciers, séismes, failles… Peut-on anticiper les catastrophes naturelles ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Comment détecter les zones à risques ?
-
Rencontrer des spécialistes internationaux
15 scientifiques issus de 7 laboratoires différents se sont réunis dans ce MOOC pour vous présenter leur travail quotidien et leurs objets d’étude. Volcanologues au Pérou, sismologues en Turquie, glaciologues dans les Alpes…Ils vous partageront à la fois leur expérience de terrain et l’avancée de leurs recherches.
-
Comprendre les phénomènes naturels
Alors que ceux-ci sont de plus en plus fréquents, approfondissez vos connaissances sur les événements naturels violents tels que les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les séismes et la fonte des glaciers. Comment surviennent-ils ? Quelles sont les conséquences pour les populations ?
-
Découvrir les différentes techniques de télédétection
Identifiez les techniques de télédétection adaptées à chaque aléa naturel étudié : photogrammétrie, détection de changement, corrélation d’image, interférométrie SAR et séries temporelles. Apprenez à les combiner pour analyser un phénomène.
-
Apprendre comment anticiper les catastrophes naturelles
La prévention des risques naturels peut permettre l’évacuation de zones peuplées en cas de danger. Vous verrez dans quelle mesure les données satellitaires pourraient permettre de lancer une alerte précoce avant une catastrophe.
-
Échanger et partager avec une communauté internationale
Ce MOOC, disponible en 3 langues - français, anglais et espagnol - vous donnera la possibilité d’échanger avec des apprenants du monde entier. Les forums seront animés par des chercheurs internationaux et tous pourront témoigner de leurs expériences personnelles et professionnelles.
Pour s’inscrire :
Début du cours : le 3 octobre 2023
Fin d’inscription : le 30 octobre 2023
du
oct.
3
2023
au
nov.
17
2023
De 08:08 à 21:00