Conférences

Avalanches : comment réduire le risque ?

Conférence animée par Philippe Descamps et Olivier Moret

Lorsque survient une avalanche mortelle, les montagnards évoquent la fatalité, les stations de ski dénoncent leurs clients et la presse pourchasse les supposés inconscients. Et si on arrêtait cette petite musique qui accompagne chaque année en moyenne une trentaine de décès en France, le pire bilan dans le monde ? Et si, au lieu de rechercher des coupables, on apprenait à tirer les véritables leçons des accidents pour avancer vers une prévention plus efficace ?

Nul ne peut garantir une sécurité absolue en montagne, en particulier face au danger sournois des avalanches. Pour autant, une approche concrète basée sur les leçons d’accidents permet de réduire considérablement le risque en utilisant des outils simples et des méthodes adaptées aux attentes de chacun : du débutant à l’expert.

Cette conférence qui s’appuie sur l’ouvrage de référence paru aux éditions Guérin ne vise pas à enseigner de belles théories. En ce début de saison, il s’agit de vous aider à faire les bons choix aux bons moments, en fonction du niveau de votre groupe et des informations disponibles. Elle est destinée en premier lieu aux randonneurs à skis ou à raquettes, mais s’adresse aussi aux alpinistes et aux amateurs de hors-piste, qu’ils évoluent en terrains connus ou dans des massifs lointains.

Après avoir présenté les clefs de l’analyse et de la réduction du risque, deux exemples détaillés de conduite de course (classique ou engagée) vous conduiront à reconnaître des situations vécues et à identifier des solutions pratiques. En donnant les clés au plus grand nombre pour découvrir la montagne sauvage enneigée, cette démarche est aussi un plaidoyer en faveur du beau risque partagé et du plaisir retrouvé, sans se faire peur.