Expériences du foyer - Une enquête participative sur les hébergements collectifs de la protection de l'enfance
Dans le cadre des Midi-Deux de la recherche, un espace de dialogue autour d’un travail de recherche ouvert à toutes et à tous, le TransLab' Azimut d'Ocellia propose un cycle de conférences sur le thème « Territoire(s) » 🌍.
Territoire « zéro chômeurs de longue durée », « 100 % inclusif », « zéro non-recours » ou encore « zéro Logement Passoire », ces labels sont révélateurs de la place croissante faite au territoire clans l'action publique.
Au-delà des dispositifs ciblés, qu'en est-il vraiment lorsqu'on essaye de comprendre le rôle du territoire dans la production des vulnérabilités ? Comment les acteurs de l'intervention sociale se saisissent-ils des spécificités territoriales dans leur accompagnement ?
Pour cette édition Fête de la Science, nous aurons le plaisir d’accueillir Gabriel Uribelarrea et deux co-chercheur.es [noms à venir] pour parler de la recherche « Expériences Foyer ».
Les expériences des hébergements collectifs en protection de l’enfance reflètent la richesse des dynamiques locales et les tensions entre cadre collectif et besoins individuels. Les témoignages recueillis montrent comment ces lieux (ou habitats) et les accompagnements territoriaux deviennent des laboratoires d’innovation sociale.
Nous souhaitons explorer en quoi des dynamiques territoriales en protection de l’enfance, comme celles documentées dans la recherche participative « Expériences Foyer », menée par le laboratoire PACTE, peuvent questionner les pratiques professionnelles dans le social et la santé.
